CHAPELLE D’URBAIN VIII

Accueil > Actualités > CHAPELLE D’URBAIN VIII

La Chapelle d’Urbain VIII doit son nom au pape Urbain VIII Barberini (1623-1644).
Les travaux, menés par les architectes pontificaux s’achèvent en 1631.

La chapelle d’une superficie de 5m2 environ se situe dans la Tour Borgia, dans le prolongement des anciens appartements pontificaux aussi appelés « chambres de Raphael »
Du fait de cette proximité, la chapelle d’Urbain VIII va très vite devenir la chapelle privée des différents Pontifes tout au long du XVIe siècle.

La décoration de la chapelle est principalement constituée de stucs dorés qui encadre un autel et recouvrent une voute abritant différents cycles peints.
La décoration d’origine des murs est quand à elle encore inconnue. On peut y admirer aujourd’hui des tentures de cuirs gaufrés précieux qui proviennent des collections du Palais Apostolique et qui ont vraisemblablement été déposé ici dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Les quatre angles de la voute sont ornés par les armoiries du pape Urbain VIII, un blason à trois abeilles couronnés de la tiare pontificale, des clefs de Saint-Pierre et tenus par des Putti en stucs blanc.

Le cycle peint sur les fresques présente différents épisodes de la passion du Christ.

  • La flagellation
  • Le Christ couronnée d’épines
  • La rencontre du Christ et de véronique

Le panneau central de la voute évoque quand à lui le Christ au jardin des oliviers.
Ces premières fresques sont l’ouvre du Peintre Florentin Alessandro Vaiani

L’autel est orné d’une fresque, une Pietà, entourée de la Vierge, de saint Jean, de sainte Marie-Madeleine et de Nicodème. Elle fut réalisée quelques années plus tard, en 1635, par Pierre de Cortone.

Document(s)