Éducation


Accueil>Domaines d'activité > Éducation


L’éducation est la dynamique d’une relation qui engage toute la personne, elle est un chemin vers l’amour, où foi et raison peuvent interagir dans le but d’éduquer à une rencontre.

« L’éducation à la responsabilité environnementale peut encourager divers comportements qui ont une incidence directe et importante sur la préservation de l’environnement [...]. Cela fait partie d’une créativité généreuse et digne, qui révèle le meilleur de l’être humain ». (n.211)
Encyclique de Sa Sainteté le Pape François - Laudate SI


mai

14

2020

LE PACTE EDUCATIF LANCÉ PAR LE PAPE FRANÇOIS

Sa Sainteté le Pape François a invité tous les personnes, qu’ont au cœur l’éducation et provenants du monde social, politique, éducatif et religieux, à signer un Pacte Educatif (Global Compact on Education en anglais) le 14 mai 2020 (salle Paul VI du Vatican).
Ensemble, au nom des peuples du monde, ils signeront le "Pacte mondial sur l’éducation", que chacun s’engagera à mettre en œuvre dans sa propre sphère et à diffuser le plus largement possible. Le but est un changement de mentalité à travers (...)

lire plus

janv.

24

2020

UNESCO : Journée internationale de l’éducation 2020

L’Assemble générale de Nations Unies a déclaré le 24 janvier comme Journée internationale de l’éducation avec la Résolution du 3 décembre 2018, « consciente que l’éducation joue un rôle primordial dans l’édification de sociétés durables et résilientes et contribue à la réalisation de tous les autres objectifs de développement durable ».
C’est pourquoi, vendredi 24 janvier 2020 l’UNESCO, en partenariat avec le CRI (Centre de recherche et d’interdisciplinarité), célèbre la Journée international de l’Education 2020 (...)

lire plus

janv.

17

2020

Vatican : le Pape François renforce le Multilatéralisme et nomme une femme, Mme Francesca Di Giovanni, Sous-Secrétaire pour les Relations avec les États

Le Saint-Siège renforce son activité dans la diplomatie multilatérale avec une poste supplémentaire pour les Organisations multilatérales. C’est à une femme, Mme Francesca Di Giovanni, à laquelle le Pape François vient confier cette fontion de Sous-Secrétaire de la Section de la Secrétairerie d’État pour les Relations avec les États. Elle sera en charge des rapports multilatéraux. Cette nomination confirme l’incontournable importance que le Saint-Père donne à l’action des Organisations Internationales (...)

lire plus

janv.

10

2020

UN GUIDE POUR TRAVAILLER AVEC L’UNESCO

Le 10 octobre 2019, l’UNESCO a publié l’ouvrage « Travailler avec l’UNESCO : guide à l’intention des membres des organes internationaux et intergouvernementaux de l’UNESCO », qui rentre dans le cadre de l’alignement de l’UNESCO vis-à-vis de la réforme des Nations Unies, selon la Résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies A/RES/72/279. L’Organisation pour l’Education, la Science et la Culture des Nations Unies devra confirmer son rôle de chef de file dans ses domaines de compétence.
Pour la (...)

lire plus

nov.

22

2019

UNESCO : Intervention du Saint-Siège à la Commission EDUCATION

La COMMISSION EDUCATION de la 40ème session de la Conférence Générale de l’UNESCO s’est réunie du mercredi 13 au samedi 16 novembre. Elle débutait avec une Réunion ministérielle de haut niveau consacrée à l’inclusion et à la mobilité dans l’enseignement supérieur le 13 novembre où le Rév. Père Friedrich BECHINA, Sous-secrétaire de la Congrégation pour l’Education Catholique, a participé.
Le Rév. Père Friedrich BECHINA, en tant que membre de la Délégation du Saint-Siège (pour sa composition voir ci-après), a (...)

lire plus

nov.

22

2019

40e CONFERENCE GENERALE DE L’UNESCO : INTERVENTION DU SAINT-SIEGE AU DEBAT POLITIQUE

Le 16 novembre 2019 matin S.E. Mgr Francesco Follo, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO et Chef de la Délégation du Saint-Siège à la 40ème session de la Conférence Générale de l’UNESCO, a prononcé un discours au Débat politique à l’occasion de la susmentionnée Conférence - en présence des Etats membres et associés de l’UNESCO, des observateurs, ainsi que des membres du Secretariat de l’Organisation.
Le texte de l’intervention est disponible ci-après :
L’intervention porte sur les (...)

lire plus

nov.

15

2019

CEREMONIE DES CONVENTIONS : le Saint-Siège dépose l’instrument de ratification de la Convention révisée sur la reconnaissance des études et des certificats, diplomes, grades et autres titres de l’enseignement supérieur dans les Etats d’Afrique (Addis-Abeba, 12 décembre 2014).

En marge de la 40ème Session de la Conférence Générale de l’UNESCO, Madame Audrey AZOULEY, Directrice Générale de l’UNESCO a organisé le 15 novembre 2019 la première cérémonie des conventions où chaque Etat-Membre avait la possiblité de ratifier et / ou déposer son instrument juridique. Pour mémoire, avec 31 conventions, l’UNESCO a une activité normative très importante à l’intérieur du système des Nations Unies. A cet égard, Mgr Francesco Follo, chef de la Délégation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO a (...)

lire plus

oct.

25

2019

UNESCO : Journée mondiale des enseignant(e)s 2019 : "Les jeunes enseignants et l’avenir de la profession"

Comme chaque année depuis 1994, le 5 octobre 2019 est consacré à la Journée mondiale des enseignant(e)s : c’est l’anniversaire de l’adoption de la Recommandation conjointe (1966) de l’UNESCO et de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) concernant la condition du personnel enseignant, ses droits et responsabilités à l’échelle mondiale.
L’événement officiel célébré à l’UNESCO a eu lieu le lundi 7 octobre au Siège de Paris , en collaboration avec les partenaires coorganisateurs, parmi lesquels l’UNICEF, (...)

lire plus

oct.

11

2019

L’ACTIVITE DU SAINT-SIEGE DANS LE MULTILATERALISME : LES CONVENTIONS

La présence du Saint-Siège auprès de l’UNESCO s’explique par une longue tradition diplomatique. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Saint-Siège avait observé la créations des différentes organisations internationales avec beaucoup d’intérêt.
En particulier, l’Église, « experte en humanité » et riche désormais de deux millénaires de vie inspirée par l’idéal des béatitudes évangéliques, montrait vers l’UNESCO un intérêt tout particulier, rejoignant l’une de ses préoccupations principales et son « (...)

lire plus

oct.

11

2019

Le Saint-Siège et les Conventions internationales

"L’action du Saint-Siège est principalement orientée vers l’édification de la paix et la promotion du développement humain intégral, dans le respect de la dignité de chaque être humain et de ses droits fondamentaux, le premier étant l’exercice de la liberté religieuse". S.Em. le Cardinal Pietro Parolin »
La présence du Saint-Siège auprès de l’UNESCO s’explique par une longue tradition diplomatique et par l’intérêt qu’il porte depuis sa création au système onusien. "Au lendemain de la seconde guerre (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110