Éducation


Accueil>Domaines d'activité > Éducation


L’éducation est la dynamique d’une relation qui engage toute la personne, elle est un chemin vers l’amour, où foi et raison peuvent interagir dans le but d’éduquer à une rencontre.

« L’éducation à la responsabilité environnementale peut encourager divers comportements qui ont une incidence directe et importante sur la préservation de l’environnement [...]. Cela fait partie d’une créativité généreuse et digne, qui révèle le meilleur de l’être humain ». (n.211)
Encyclique de Sa Sainteté le Pape François - Laudate SI


juil.

19

2019

"Il les créa homme et femme" : pour un chemin de dialogue sur la question du genre dans l’Education

La Congrégation pour l’Education Catholique a publié le document « Il les créa homme et femme – pour un chemin de dialogue sur la question du genre dans l’Education », où elle affirme que : « L’utilisation de technologies (reproductives) n’est toutefois pas équivalente à la conception naturelle, parce qu’elle comporte des manipulations d’embryons humains, des fragmentations de la parentalité, l’instrumentalisation et/ou la marchandisation du corps humain, et réduit l’enfant à un objet de technologie (...)

lire plus

juil.

19

2019

L’UNESCO ET LE G7-FRANCE : CONFERENCE INTERNATIONALE SUR L’EDUCATION EN FAVEUR DE FILLES ET FEMMES

Suite à la publication du Rapport 2019 de l’UNESCO « Batir des ponts pour promouvoir l’égalité des genres » (voir le lien https://www.assau.org/rapport-mondial-de-l-unesco-2019), l’UNESCO a accuelli le G7-France pour trouver des solutions à l’éducation des filles.
De ce fait le 5 juillet 2019 après-midi la grande Salle I du siège parisien de l’UNESCO a accueilli presque 1000 personnes pour travailler sur le sujet.
La conférence a été organisée en 4 panels où ont participé des personnalités de haut (...)

lire plus

juil.

19

2019

RAPPORT MONDIAL DE L’UNESCO 2019 : « BATIR DES PONTS POUR PROMOUVOIR L’EGALITE DES GENRES »

L’UNESCO vient de publier une étude de suivi sur l’éducation avec un focus sur la condition de l’égalité des genres dans le monde : le Rapport 2019 « Bâtir des ponts pour promouvoir l’égalité des genres ». Ce rapport a été lancé le 5 juillet 2019 à l’occasion de la Conférence internationale G7 France/UNESCO (voir le lien https://www.assau.org/l-unesco-et-le-g7-france?var_mode=calcul) qui a eu le but de proposer des mesures correctives et innovatives pour émanciper les filles et les femmes par l’éducation. (...)

lire plus

avr.

30

2019

COREE : " NE LAISSER AUCUNE FILLE DE COTE "

Le 9 avril 2019 la Délégation Permanente de la République de Corée auprès de l’UNESCO - en collaboration avec la Commission nationale coréenne et l’UNESCO même - a invité les autres Délégations à une table ronde autour du thème des femmes dans l’éducation.
L’UNESCO manifeste toujours un grand intérêt et engagement dans ce secteur - avec le soutien coréen - en se confirmant chef de file dans la poursuite de l’Agenda 2030 avec son Objectifs de Développement Durables , spécifiquement l’Objectif 4 (ODD4) sur (...)

lire plus

avr.

5

2019

Les Jeunes en visite au Saint-Siège auprès de l’UNESCO et à l’UNESCO

Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont heureux de communiquer que Monseigneur Francesco FOLLO a reçu 34 étudiants de l’Institut Catholique de Paris (74 rue de Vaugirard 75006 Paris) - étudiants de Licence 2 en anglais et en anglais/espagnol - et de l’Institution Saint Pie X (Dominicaines du Saint Esprit) 19 rue des Ecole 92210 Saint-Cloud - élèves en classe de philosophie -, à l’initiative de Madame Isabelle de MONTGOLFIER, enseignante en ces établissements. Ils étaient accompagnés de Sœur (...)

lire plus

mars

11

2019

SEMAINE DE L’APPRENTISSAGE MOBILE : UNE APPROCHE PLUS HUMAINE ET ETHIQUE DANS L’APPRENTISSAGE MOBILE

La 11ème édition de la Semaine de l’apprentissage mobile (Mobile Learning Week) s’est déroulé au siège principal de l’UNESCO du 4 au 8 Mars 2019. Dans une approche trans-sectorielle au sein de tous les secteurs de l’UNESCO, le thème de cette année était orienté sur les bénéfices et les défis suite à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) pour le développement durable et plus spécifiquement dans l’éducation, en vue de pour la rendre plus inclusive et accessible à tous.
Madame Stefania Giannini, (...)

lire plus

janv.

31

2019

Contribution de la congrégation pour l’Education catholique

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé que la Journée Internationale de l’éducation serait célébrée tous les 24 janvier de chaque année pour montrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement dans le monde entier. Le 24 janvier 2019 marquait la première édition de cette journée mondiale, célébrée par l’UNESCO.
A cette occasion, pendant l’Angelus du dimanche 20 janvier 2019, Sa Sainteté le Pape François,a souligné l’importance de l’éducation comme outil capable de réduire la pauvreté et il (...)

lire plus

janv.

31

2019

Discours de Madame Audrey AZOULEY

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé que la Journée Internationale de l’éducation serait célébrée tous les 24 janvier de chaque année pour montrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement dans le monde entier. Le 24 janvier 2019 marquait la première édition de cette journée mondiale.
Le discours de Madame Azouley
A l’occasion du lancement de la première Journée de l’éducation, le 24 janvier 2019, Madame Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, pour sa part, a prononcé le (...)

lire plus

janv.

31

2019

Première Journée mondiale de l’Education

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé que la Journée Internationale de l’éducation serait célébrée tous les 24 janvier de chaque année pour montrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement dans le monde entier. Le 24 janvier 2019 marquait la première édition de cette journée mondiale célébrée à l’UNESCO
Le message du Saint-Père pour la journée mondiale de l’éducation
A cette occasion, pendant l’Angelus du dimanche 20 janvier 2019, Sa Sainteté le Pape François, a souligné l’importance de (...)

lire plus

déc.

21

2018

Le Pape François reçoit une Délégation de haut niveau de l’UNESCO

Le Pape François a reçu en audience Mme Audrey AZOULEY, Directrice générale de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) au Vatican, le lundi 17 décembre 2018 en audience à 10 heures.
La délégation était composé de : Mme Audrey AZOULEY, Directrice générale de l’UNESCO ; S. E. Mme Zohour ALOUI, Présidente de la Conférence générale de l’UNESCO ;
S. E. M. Byong - Hyun LEE, Président du Conseil exécutif de l’UNESCO
et Mme Stefania GIANNINI, Sous-Directrice générale (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90