Communication & Information


Accueil>Domaines d'activité > Communication & Information


La liberté de conscience et d’expression sont des piliers pour l’édification de la paix. Les moyens de communication et d’information n’en sont le support. Il faut en garantir la liberté d’accès.

« Les dynamiques des moyens de communication sociale et du monde digital [...] ne favorisent pas le développement d’une capacité de vivre avec sagesse, de penser en profondeur, d’aimer avec générosité [...]. Cela exige de nous un effort pour que ces moyens de communication se traduisent par un nouveau développement culturel de l’humanité, et non pas une détérioration de sa richesse la plus profonde ». (n. 47)
Encyclique de Sa Sainteté le Pape François - Laudate SI


nov.

4

2020

Pape François, Congrégation pour l’Éducation Catholique, UNESCO : Séminaire pour le « Pacte éducatif global »

Annoncé le 12 septembre 2019 par le Saint-Père, le Pape François pour mai 2020, Un Pacte éducatif global - Le Message du Pape François pour le lancement d’un événement mondial , c’est le 15 octobre 2020 que la Congrégation pour l’Éducation Catholique a tenu une grande manifestation pour le PACTE EDUCATIF GLOBAL à travers un séminaire sur le thème « Ensemble pour regarder au-delà » .
Le séminaire du 15 octobre 2020 avait pour but de répondre à l’appel du Saint-Père du 12 septembre 2019 et à son invitation (...)

lire plus

nov.

4

2020

UNESCO : Réponse à l’allocution du Pape François sur le Pacte éducatif global par Madame Audrey Azoulay, Directrice générale

Annoncé le 12 septembre 2019 par le Saint-Père, le Pape François pour mai 2020, Un Pacte éducatif global - Le Message du Pape François pour le lancement d’un évènement mondial , c’est le 15 octobre 2020 que la Congrégation pour l’Éducation Catholique a tenu une grande manifestation pour le PACTE EDUCATIF GLOBAL à travers un séminaire sur le thème « Ensemble pour regarder au-delà » .
Le séminaire du 15 octobre 2020 avait pour but de répondre à l’appel du Saint-Père du 12 septembre 2019 et à son invitation à (...)

lire plus

sept.

19

2020

Saint-Siège - « Sites culturels à intérêt religieux » : Monseigneur Francesco FOLLO, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, intervenant principal du colloque en ligne

Le 19 septembre 2020, S.E. Monseigneur Francesco FOLLO, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, présentera, sous invitation du Bureau du Comité international scientifique de l’ICOMOS pour les lieux de religion et de rituel (PRERICO) , l’exposé introductif du webinaire « Sites culturels à intérêt religieux », suivi d’un débat.
Pour rejoindre le séminaire en ligne :
Samedi 19 septembre 2020, 12h00 -13h30
https://zoom.us/j/93479448285?pwd=aFZzL1VtbUhNUVRLc0swb2xJTEp2dz09
Meeting ID : (...)

lire plus

sept.

18

2020

Journées européennes du patrimoine : célébration de la 37ème édition sur le thème « Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie ! »

Les Journées européennes du patrimoine ont été lancées en 1985 en France. À l’époque, il s’agissait de la « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » et en 1992 l’événement a été étendu sur deux journées. Depuis 1999, l’événement constitue une initiative conjointe du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne, à laquelle participent ensemble les citoyens européens. Ces Journées permettent à des milliers de personnes de découvrir des lieux près de chez eux qu’ils n’ont pas l’habitude de visiter. En (...)

lire plus

sept.

11

2020

Saint-Siège : Congrégation pour l’Éducation Catholique sur "le changement des relations humaines à cause de la digitalisation de l’éducation pour faire face à la crise sanitaire"

La pandémie de Covid-19 a montré l’importance des toutes dimensions relationnelles, formelles et informelles, pour la formation des êtres humains (« culture de la rencontre »). L’enseignement à distance, par un ordinateur ou les nouvelles technologies, n’arrive pas à remplacer celui d’une personne, puisque l’ éducation devrait toujours mettre la personne, dans toutes ses dimensions, au centre. En effet, si éduquer signifie introduire à la réalité totale, celle-ci ne peut pas être réductible seulement à (...)

lire plus

sept.

8

2020

UNESCO : Célébrations de la Journée internationale de l’alphabétisation

Le 8 septembre de chaque année, l’UNESCO célèbre la Journée internationale de l’alphabétisation.
Le thème retenu pour l’édition 2020 est : " Enseignement et apprentissage de l’alphabétisation : le rôle des éducateurs et l’évolution des pédagogies ", notamment durant la période de crise de la Covid-19.
Une première célébration est organisée de 13.30 heures à 15.30 heures au Siège de l’UNESCO. Suivie, de 16 heures à 17 heure, de la cérémonie de remise à cinq lauréats des Prix internationaux d’alphabétisation de (...)

lire plus

sept.

8

2020

Message du Pape François à l’UNESCO pour la Journée internationale de l’alphabétisation

Comme chaque année, l’UNESCO célèbre le 8 septembre la Journée internationale de l’alphabétisation. Le thème de l’édition 2020 est « L’enseignement et l’apprentissage de l’alphabétisation : le rôle des éducateurs et l’évolution des pédagogies ». Le Saint-Père addresse un Message à l’UNESCO, depuis 1967.
Ici le Message de Pape François à Madame Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO en version intégrale :
Message du Saint-Père à l’occasion de la Journée Internationale de l’Alphabétisation
« (...)

lire plus

août

4

2020

« La diplomatie pontificale, c’est-à-dire du Pape et avec le Pape. Diplomatie d’État et diplomatie d’Église »

La revue Veritas et Jus a publié, dans son numéro 20 - 2020, l’article « La diplomatie pontificale, c’est-à-dire du Pape et avec le Pape. Diplomatie d’État et diplomatie d’Église » par Monseigneur Francesco FOLLO, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO (pp. 45-61).
L’article offre un brillant aperçu de la diplomatie du Vatican, en en retraçant son histoire et en expliquant sa mission. Du 5ème siècle à nos jours, la diplomatie pontificale, à travers l’autorité morale et politique du Pape (...)

lire plus

juin

4

2020

UNESCO - Bioéthique et transformation sociale : des experts appellent à la responsabilité collective pour protéger les plus vulnérables face à la Covid-19

La crise de Covid-19 n’a épargne aucun continent de la planète, mais ce sont les couches sociales les plus vulnérables et marginalisés a en être aussi les plus touchées. L’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, le Sciences et la Culture est toujours engagée dans la protection des droits de la partie la plus fragile de la population mondiale. À cet égard, le Comité international de bioéthique (CIB) et la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST) (...)

lire plus

mai

18

2020

Vatican : Le Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux lance un appel à la prière le 14 mai face aux plaies de la Covid-19

Sa-Sainteté le Pape François s’est uni à l’appel du Haut Comité pour la Fraternité Humaine pour prier le 14 mai 2020, pour la fin de la pandémie de Covid-19. Le dimanche 3 mai 2020, le Saint-Père, au terme de la prière du Regina Caeli, avait salué cette invitation, en rappelant que « la prière est une valeur universelle » . Le Pape François a ainsi souhaité que « les croyants de toutes les religions s’unissent spirituellement en une journée de prière, de jeûne et d’œuvres de miséricorde, pour implorer Dieu (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40