Communication & Information


Accueil>Domaines d'activité > Communication & Information


La liberté de conscience et d’expression sont des piliers pour l’édification de la paix. Les moyens de communication et d’information n’en sont le support. Il faut en garantir la liberté d’accès.

« Les dynamiques des moyens de communication sociale et du monde digital [...] ne favorisent pas le développement d’une capacité de vivre avec sagesse, de penser en profondeur, d’aimer avec générosité [...]. Cela exige de nous un effort pour que ces moyens de communication se traduisent par un nouveau développement culturel de l’humanité, et non pas une détérioration de sa richesse la plus profonde ». (n. 47)
Encyclique de Sa Sainteté le Pape François - Laudate SI


juin

27

2019

Délégation de l’Autriche : "Se mobiliser contre le harcèlement en ligne des femmes journalistes - Quelles solutions ?"

Le 18 juin 2019, de 15 heures à 18 heures, le siège de l’UNESCO a accueilli au sein de la salle IV, un événement intitulé « se mobiliser contre le harcèlement en ligne des femmes journalistes- Quelles solutions ? ». Cet événement initié par la Délégation de l’Autriche auprès de l’UNESCO, en étroite coopération avec le Secteur Communication et Information de l’UNESCO, avait pour objectif de mettre l’accent sur le harcèlement des femmes journalistes et explorer des moyens pratiques et concrets pour améliorer la (...)

lire plus

juin

27

2019

FEMME EGLISE MONDE : "La voix des femmes"

Revue d’histoire décennale consacrée aux thèmes féminins ; dans l’édition de mai 2019, sous le titre de " La voix des femmes ", le numéro 79 est disponible dans la version en ligne à l’adresse, intégralement en italien ou en français sous les titres individuels de chaque rubrique :
http://www.osservatoreromano.va/fr/supplement/la-voix-des-femmes
Ces pages témoignent du rôle que les femmes ont joué et continuent de jouer tout au long de l’histoire et en particulier dans l’histoire de l’Église. (...)

lire plus

mars

15

2019

Exposition « REMARKABLE WOMEN IN TECHNOLOGY » (Femmes Remarquables en Technologie), en collaboration avec la Journée de la Femme

Le 8 mars 2019, l’UNESCO a inauguré l’exposition « REMARKABLE WOMEN IN TECHNOLOGY » (Femmes Remarquables en Technologie), en collaboration avec la Journée de la Femme : Cette exposition consiste en 23 panneaux qui resteront fixés sur la grille externe de l’UNESCO, durant tout le mois de Mars. Elle célèbre le visage et l’histoire de femmes illustres, spécialistes dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), femmes qui ont réussi à poursuivre avec (...)

lire plus

mars

12

2019

"les femmes dans l’espace numérique"

Le 8 Mars 2019, l’UNESCO a célébré la 44ème édition 2019 de la journée internationale des femmes, sur le thème « les femmes dans l’espace numérique », thème qui se situe dans le prolongement de la Semaine de l’apprentissage mobile. Cette thématique fait face aux nouveaux risques et formes d’inégalités et violences dont plusieurs femmes et filles sont victimes dans le monde.
Madame Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO a adressé une message aux participants de cette journée organisée par la (...)

lire plus

mars

11

2019

SEMAINE DE L’APPRENTISSAGE MOBILE : UNE APPROCHE PLUS HUMAINE ET ETHIQUE DANS L’APPRENTISSAGE MOBILE

La 11ème édition de la Semaine de l’apprentissage mobile (Mobile Learning Week) s’est déroulé au siège principal de l’UNESCO du 4 au 8 Mars 2019. Dans une approche trans-sectorielle au sein de tous les secteurs de l’UNESCO, le thème de cette année était orienté sur les bénéfices et les défis suite à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) pour le développement durable et plus spécifiquement dans l’éducation, en vue de pour la rendre plus inclusive et accessible à tous.
Madame Stefania Giannini, (...)

lire plus

mars

6

2019

Patrimoine documentaire "Mémoire du monde"

Le 5 mars 2019, le Saint-Siège a participé à une réunion sur le programme "Mémoire du monde", géré par le Secteur "Communication et Information" de l’UNESCO.
En effet, l’UNESCO a mis en place le Programme Mémoire du monde en 1992. Cette mise en oeuvre est d’abord née de la prise de conscience de l’état de préservation alarmant du patrimoine documentaire et de la précarité de son accès dans différentes régions du monde. La guerre et les troubles sociaux, conjugués à une grave pénurie des ressources (...)

lire plus

févr.

6

2019

Journée Mondiale de la Radio 13 Février 2019

Journée mondiale de la radio 2019 Mercredi, 13 Février 2019 (All day) Evénement sous le patronage de l’UNESCO Contact : Blake Schierman (Email : b.schierman@unesco.org) Le 13 février 2019, l’UNESCO célébrera la 8ème édition de la Journée mondiale de la radio.
Cette journée marque l’occasion pour le monde entier de célébrer la radio et son impact sur nos vies. La radio nous informe, nous transforme et nous unit. Elle rassemble les communautés de tous horizons pour promouvoir un dialogue constructif en (...)

lire plus

janv.

31

2019

Le secrétaire d’Etat Pietro Parolin aux 23 èmes journées Saint-François de Sales

L’ONG d’inspiration catholique SIGNIS, accréditée auprès de l’UNESCO communique :
Les 23èmes Journées Internationales Saint François de Sales se tiendront à Lourdes du 30 janvier au 1er février prochains sur le thème : Journalisme et convictions.
Le programme de ces rencontres, qui auront lieu pour la seconde année à Lourdes s’annonce particulièrement riche : La tension est forte actuellement dans nos pays entre l’absolutisation des convictions dans les champs religieux et politique (encore minoritaire) (...)

lire plus

nov.

13

2018

UNESCO : Publication du Rapport 2018 sur la sécurité des journalistes et sur la question de l’impunité

A l’occasion de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, le 2 novembre dernier, Madame Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, a publié le Rapport sur la sécurité des journalistes et le danger d’impunité. Selon ce Rapport la plupart des responsables des assassinat des journalistes restent impunis au niveau juridique, à savoir 89 % des affaires restent non résolues. C’est pourquoi, l’UNESCO s’est engagé à maintenir des relations avec les (...)

lire plus

nov.

13

2018

"Romero Communicateur" : Un événement réalisé par SIGNIS au siège du Dicastère pour la Communication du Saint-Siège

SIGNIS, ONG d’inspiration catholique accréditée auprès de l’UNESCO a organisé un événement sur Mgr Oscar Arnulfo Romero intitulé : "Romero Communicateur", au siège du Dicastère pour la Communication du Saint-Siège à Rome le 12 octobre dernier.
Dans le cadre des célébrations à l’occasion de sa canonisation, cet événement a reuni les membres de la presse accréditée auprès du Vatican et des responsables de l’Eglise.
SIGNIS qui a comme but de soutenir les communicateurs catholiques et de contribuer au dialogue (...)

lire plus


0 | 10 | 20