Saint-Siège : document sur l’eau

Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral : Publication du document "Aqua fons vitae " - Orientations sur l’eau, symbole du cri des pauvres et du cri de la Terre

Cité du Vatican, juin 2020

Accueil > Publications > Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral : Publication du (...)

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2020, le Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral a publié un document concernant l’eau.

Ce long document apporte, notamment, une réflexion sur trois dimensions qui concernent l’eau :

  • L’eau à usage humain
  • L’eau et les activités humaines
  • L’eau comme espace

Retrouver le document Aqua fons vitae en français :

Aqua fons vitae (français)

Lire la version anglaise :

Aqua fons vitae (anglais)

L’accès à une eau potable et saine est déterminante pour la santé humaine. Aussi le même dicastère a annoncé l’étude d’une définition d’une stratégie globale pour l’hygiène dans les établissements de santé appartenant à l’Église.

L’UNESCO, est également soucieuse de contribuer à garantir à tous un accès suffisant à une eau saine et potable. Pour cela elle mobilise l’ensemble de ses différents secteurs, en particulier celui des Sciences Exactes et Naturelles. Elle dispose également de nombreux programmes et commissions, tels que :

  • Le Programme Hydrologique Intergouvernemental (PHI), qui se penche sur la recherche, la gestion, l’éducation et le renforcement des capacités liées à l’eau.
  • Le Programme mondial de l’UNESCO pour l’évaluation des ressources en eau (WWAP) qui fournit, notamment, des recommandations pour améliorer la gestion et l’accès à l’eau.
  • La Commission Océanographique Intergouvernementale (COI), qui lutte, par exemple, contre l’acidification des océans.

Le travail de ces différents programmes s’inscrit dans la volonté de l’UNESCO de contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement durable (ODD) à l’horizon 2030, en particulier l’ODD 6 "Eau propre et assainissement".

Le travail de l’UNESCO aident notamment les populations des régions désertiques et victimes de la désertification, mais aussi les Petits Etats insulaires en développement (PEID). Tous sont directement confrontés aux effets du changement climatique sur l’accès et sur la salubrité de l’eau.

Pour plus d’information sur ce sujet retrouver :

L’encyclique Laudato si’ du Pape François :
https://www.assau.org/lettre-encyclique-laudato-si

Une Réflexion sur l’eau du Dr Tebaldo VINCIGUERRA, du Dicastère pour le Service du Développement humain intégral :
https://assau.org/efforts-conjoints-concernant-l-eau

Le Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau Edition 2019 : "Ne laisser personne pour compte" :
https://assau.org/unesco-rapport-mondial-des-nations

Document(s)

Aqua fons vitae (français)


Aqua fons vitae (anglais)