Saint-Siège et Sport

Football au Vatican : Sa Sainteté le Pape François reçoit les équipes du championnat international de football pour séminaristes et prêtres (Clericus Cup 2018)

Cité du Vatican, le 23 mai 2018

Accueil > Actualités > Football au Vatican : Sa Sainteté le Pape François reçoit les équipes du (...)

Le pape François a rencontré les représentants des seize équipes qui ont participé à la 12e édition de la « Clericus Cup », championnat international de football pour séminaristes et prêtres à la fin de l’audience générale de mercredi 23 mai 2018.

La finale de la Clericus Cup a été disputé samedi 26 mai entre le Collège pontifical urbanien et le North American Martyrs, qui finalement a gagné la Coupe.
Les deux capitaines – le sud-africain Sifiso Ndlovu et l’américain William Nyce – ont offert au pape les maillots personnalisés avec le nom de François et les paroles : « Où chaque maillot a une âme », qui est le slogan du Centre sportif italien (CSI), promoteur du tournoi.

Le championnat, qui s’est déroulé à Rome, est organisé sous le patronage du Bureau national du tourisme et du sport de la Conférence épiscopale italienne, du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie et du Conseil pontifical pour la Culture. Ces deux Dicastères favorisent une culture du sport comme moyen de croissance intégrale de la personne au service de la paix et de la fraternité entre les peuples. Pour en savoir plus sur les activités concernant le sport de ces Dicastères nous vous invitons à consulter les pages Internet suivantes :
- Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie http://www.laici.va/content/laici/fr/sezioni/chiesa-e-sport.html
- Conseil pontifical pour la Culture http://www.cultura.va/content/cultura/en/dipartimenti/sport.html

En effet, « le championnat offre aux séminaristes et aux jeunes prêtres étudiants à Rome l’occasion de faire du sport un instrument d’éducation et de proclamation de l’Évangile, notamment auprès des jeunes » ont expliqué les promoteurs du championnat.

Le Saint-Siège attribue une importance capitale au sport comme instrument de rapprochement des cultures et comme vehicule de la culture de la paix. Pour cette raison, en février 2017 une Délégation du Saint-Siège était présente aux Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang (Corée) (pour en savoir plus, voir https://www.assau.org/le-saint-siege-et-les-jeux)
Dans ce sens, l’UNESCO est également très engagée dans la promotion de l’éducation physique et du sport. C’est pourquoi l’Organisation apporte son soutien à plusieurs initiatives visant à promouvoir le sport comme un outil puissant de renforcement des liens et des réseaux sociaux, et de promotion des idéaux de paix, de fraternité, de solidarité, de non violence, de tolérance et de justice.
A ce propos, vous pouvez consulter la page Internet du Progrmamme Sport de l’UNESCO au lien suivant
http://www.unesco.org/new/fr/social-and-human-sciences/themes/physical-education-and-sport/