UNESCO

Journée Mondiale de la Radio 13 Février 2019

Participation de Radio-Notre-Dame

Accueil > Agenda > Journée Mondiale de la Radio 13 Février 2019

Journée mondiale de la radio 2019
Mercredi, 13 Février 2019 (All day)
Evénement sous le patronage de l’UNESCO
Contact : Blake Schierman (Email : b.schierman@unesco.org)
Le 13 février 2019, l’UNESCO célébrera la 8ème édition de la Journée mondiale de la radio.

Cette journée marque l’occasion pour le monde entier de célébrer la radio et son impact sur nos vies. La radio nous informe, nous transforme et nous unit. Elle rassemble les communautés de tous horizons pour promouvoir un dialogue constructif en faveur du développement. Plus précisément, la radio est le moyen idéal pour appeler à apaiser et contrer la violence et les conflits, en particulier dans des régions isolées, potentiellement plus exposées à de telles réalités.

Sur cette base, la Journée mondiale de la radio 2019 sera célébrée sous le thème : « Dialogue, tolérance et paix ».
En offrant une plate-forme de dialogue et de débat démocratique sur des questions brûlantes, telles que les migrations ou la violence à l’encontre des femmes, la radio peut contribuer à sensibiliser les auditeurs et à diffuser de nouvelles perspectives positives.

La radio peut également participer à répandre la tolérance et à surmonter les différences pour rapprocher sous des objectifs et des causes communes, comme le droit à l’éducation et la santé de tous.

Dans l’esprit de célébrer la Journée mondiale de la radio 2019, un événement ouvert au public aura lieu au Siège de l’UNESCO le mercredi 13 février 2019 de 11h00 à 16h00. Deux stations de radio diffuseront en direct, dont Radio UNESCO, une station de radio temporaire dédiée à la Journée mondiale de la radio. En outre, un total de 10 « ateliers de vitesse » sera offert à tous pour acquérir une expérience pratique de la production radiophonique. L’inscription est obligatoire et peut être faite ici.

Pour le Saint-Siège, la radio est un media essentiel pour rejoindre l’humanité.
Histoire de Radio-Vatican

Au lendemain des accords du Latran réglant définitivement les rapports entre le Saint-Siège et l’Italie (1929), et créant l’État du Vatican, Pie XI confie à l’ingénieur Guglielmo Marconi le projet de construction d’une station radio à l’intérieur du nouvel État. La radio est inaugurée le 12 février 1931 : pour la première fois la voix du pape est entendue sur les ondes. La radio est confiée aux pères jésuites : Giuseppe Gianfranceschi, physicien et mathématicien en est le premier directeur. L’émetteur historique, d’une puissance de 10 kW, est situé dans les jardins du palais du Vatican, dans une tour médiévale restaurée par Léon XIII à la fin du xixe siècle. Il émet alors sur deux longueurs d’onde courtes. En 1936, l’Union internationale de la radio autorise « à titre spécial » la diffusion sans limitation géographique, ce qui permet à la radio de se développer. Ainsi, deux émetteurs supplémentaires de 25 kW sont installés en 1937.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la radio diffuse ses émissions en quatre langues sur ondes moyennes. Il s’agit surtout de messages des familles aux soldats ou d’appels pour la recherche de disparus. Joseph Goebbels ordonne le brouillage des émissions en Allemagne. La guerre accélère le développement de la radio qui diffuse en 1948 des émissions en dix-neuf langues. Le 24 juillet 1952, la radio se déplace dans la zone de Rome de Santa Maria di Galeria, située à 18 km de Rome. Le terrain, vaste de 440 ha, jouit de l’extraterritorialité. Pie XII y inaugure un nouveau centre émetteur, placé sous la protection de l’archange Gabriel, patron des liaisons radiophoniques, en 1957. En 1970, le siège se déplace à son tour : il s’installe au palazzo Pio, à l’entrée de la via della Conciliazione, dans le quartier du Borgo. En mars 2006, le pape a visité les locaux de la station à l’occasion des 75 ans de celle-ci1.

En décembre 2017, la réforme des médias voulue par le pape François aboutit à la création d’une rédaction unique, multilingue et multimédias, dénommée Vatican News2.

voir lien vers Radio-Vatican

Radio-Notre Dame rejoindra la célébration de la Journée mondiale de la radio pour fêter l’importance de la radio dans la poursuite d’un monde plus pacifique et plus tolérant.