En vue de favoriser le dialogue interculturel et interreligieux

Lancement de la Revue OASIS avec S.Em. Angelo Scola, Patriarche de Venise et Mgr Francesco Follo

Maison de l’UNESCO, le 15 mars 2005

Accueil > Actualités > Lancement de la Revue OASIS avec S.Em. Angelo Scola, Patriarche de Venise (...)

Oasis : un sujet, un instrument

Son Éminence le Cardinal Angelo Scola, Patriarche de Venise, en collaboration avec Son Excellence Monseigneur Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO et Monsieur Hans-Heinrich Wrede, Président du Conseil Exécutif de l’ UNESCO, organise une conférence de presse à l’occasion du lancement d’une nouvelle revue, « Oasis » qui a pour but de favoriser le dialogue interculturel et inter-religieux.

Modération par Monsieur Georges Malbrunot, Journaliste.

Siège de l’UNESCO (salle II)
le 15 mars 2005 à 11 heures

Les intervenants :
Son Eminence le Cardinal Angelo Scola, Patriarche de Venise ;
Monsieur l’Ambassadeur Hans-Heinrich Wrede, Président du Conseil Exécutif de l’UNESCO ;
Son Excellence Monseigneur Francesco Follo, Observateur du Saint-Siège auprès de l’UNESCO ;
Monsieur Mounir Bouchenaki, Sous-directeur Général de l’UNESCO pour la culture ;
Monsieur Mohammed Cherkaoui, Sociologue au CNRS.

Ensemble nous avons besoin de trouver d’autres dimensions pour comprendre les demandes et les exigences de cette nouvelle mixité de personnes qui sont tous auteurs de l’histoire, celle de l’humanité (Card. Angelo Scola, Juillet 2004)

Oasis / al-Waha / Nakhlistan est la nouvelle revue multilingue éditée par le Centre International d’Etudes et de Recherches Oasis (C.I.S.R.O) dont S.Em. le Patriarche de Venise, Angelo Scola fait la promotion. Il a réuni autour de ce projet de nombreux experts du monde ecclésial, culturel et journalistique. Oasis se concentre principalement sur les pays musulmans, et, selon l’évocation de son nom, Oasis a pour but d’aller à la rencontre tant des minorités chrétiennes que des majorités musulmanes qui vivent dans ces pays dans une atmosphère de respect mutuel et d’ouverture amicale.

Oasis sort en quatre éditions : Anglais-Arabe, Arabe-Urdu, Français-Arabe, Italien-Arabe. La revue s’appuie sur un comité scientifique réparti dans le monde entier et est distribuée tant en Europe que dans la majorité des pays de l’Afrique et de l’Asie. Le premier numéro d’Oasis est sorti en Janvier 2005.