Le Saint Siège et le developpement durable

Le Saint-Siège et l’UNESCO au 8e Forum mondial de l’eau (Bresil) : les mots du Saint-Siège à l’occasion du lancement du rapport mondial des Nations Unies sur les ressources en eau

Brasilia, 19-20 mars 2018

Accueil > Actualités > Le Saint-Siège et l’UNESCO au 8e Forum mondial de l’eau (Bresil) : les mots du (...)

Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont heureux de vous informer qu’une Délégation du Saint-Siège, guidée par Mgr Bruno-Marie Duffe, Secrétaire du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral, et Madame Azoulay, Directrice Generale de l’UNESCO se sont rendus au 8ème Forum mondial de l’eau de Brasilia (Bresil), le 19 et le 20 mars 2018.
Organisé tous les trois ans, ce Forum est le principal rendez-vous mondial où la communauté de l’eau et les décideurs travaillent à établir des plans d’action à long terme sur les défis de l’eau dans le but de sensibiliser et de renforcer l’engagement politique sur la question de l’utilisation et la gestion de l’eau.

Lors de la cérémonie officielle d’ouverture du Forum, Madame Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO, a presenté le Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau. Intitulé « Les solutions fondées sur la nature pour la gestion de l’eau », ce rapport montre que la gestion et la securité de l’eau sont essentielles à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Vous pouvez trouver ci-dessous le Rapport en PDF :

Parmi les 150 pays représentés au Forum de Brasilia, il y avait aussi la Délégation du Saint-Siège guidée par Mgr. Bruno-Marie Duffé, Secrétaire du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral. Dans la journée du 20 mars il a prononcé son intervention en soulignant "le besoin d’un engagement prioritaire de la part des gouvernants, des administrations locales, des investisseurs, des inventeurs, des bâtisseurs, afin que l’eau soit fournie de façon à garantir à tous une vie digne et un authentique développement humain intégral, non pas uniquement la survie".
Voici le texte de l’intervention en PDF :

PDF - 126 ko
Intervention prononcée par le chef de la Délégation du Saint-Siège au 8e Forum mondial sur l’eau

Voir aussi l’Encyclique Laudato Si, dont le paragraphe 37 a été cité à plusieurs reprises dans cette intervention https://www.assau.org/lettre-encycl....
Le 8e Forum de l’eau a été organisé en lien avec la celebration de la Journée mondiale de l’eau (22 mars) qui ouvrira la Décennie internationale d’action sur le thème « L’eau et le développement durable » (22 mars 2018 - 22 mars 2028). A l’occasion de cette Journée, la Directrice Générale de l’UNESCO a adressé un message à la communaute internationale en reaffirmant l’engagement de l’UNESCO "à soutenir les gouvernements dans leur processus de transition vers des économies vertes et circulaires et dans leurs efforts pour mettre en œuvre de meilleures politiques intégrées de l’eau" (lien au texte complet du message de la Directrice https://fr.unesco.org/commemorations/world-water-day/2018/message)

Document(s)

Intervention prononcée par le chef de la Délégation du Saint-Siège au 8e Forum mondial sur l’eau