LES CHAMBRES DE RAPHAËL

Accueil > Actualités > LES CHAMBRES DE RAPHAËL

Les quatre pièces qui composent cet appartement constituaient à l’origine les appartements privés des Pape Jules II (1503-1513), Leon X (1513-1521) et Clément VII (1523-1534).

En 1507, le pape Jules II décida de s’y installer et de quitter les appartements d’Alexandre VI peint par Pinturicchio. Il s’agissait alors d’un geste politique de la part du nouveau Pontife. En effet, malgré les cycles peints exceptionnels des anciens appartements, ils étaient une marque du pontificat d’Alexandre VI, pape sulfureux, avec lequel Jules II souhaitait marquer une réelle rupture.

Chaine Youtube des Musées du Vatican, Les Chambres de Raphaël.

Ces nouveaux appartements sont situés aux deuxième étage du Palais Pontifical, au dessus des appartements Borgia.
Le pape chargea alors le Pérugin et Signorelli de décorer ses nouveaux appartements. Ces deux peintres qui avait déjà travaillé à la décoration de la Chapelle Sixtine sous Sixte IV ont vite été rejoint par le peintre Raphael en 1508.

CLIQUEZ ICI POUR LA VISITE VIRTUELLE DES APPARTEMENTS

C’est l’architecte Bramante, concepteur de la cour de la Pigne au Vatican qui recommanda ce peintre de vingt ans et l’introduisit auprès du pape.
Séduit par ses Talents, ce dernier ordonna la destruction de tout le travail amorcé par le Pérugin et Signorelli et confia le cycle décoratif dans son intégralité à Raphaël.
Seul le plafond de La Chambre de l’Incendie du Borgo contient encore des traces du premier cycle peint du Pérugin.

Plafond de l’incendie du Borgo, Le Péruguin.

Malgré la grande diversité de motifs, les trois papes qui se sont succédé et ont marqué de leurs empreintes le chantier et les quinze années qu’il aura fallu pour achever cette suite, Raphaël à permis de constituer un ensemble particulièrement harmonieux.
Ainsi, Les Chambres de Raphaël sont considérées comme l’un des intérieur les plus remarquable de toute la Renaissance.

Les Chambres de Raphaël sont constitués d’une suite de quatre salles :

  1. La Chambre de Constantin
  2. La Chambre d’Héliodore
  3. La Chambre de la Signature
  4. La Chambre de L’incendie du Borgo

1 : La Chambre de Constantin

Cette chambre est la plus grande de l’appartement. Elle était utilisé comme salle de réception et d’audience et accueillait par exemple les grands banquets des hôtes de marque ou les cérémonies de mariage des membres de la famille des différents papes.
Cette chambre tire son nom de son cycle décoratif consacré à la vie de l’empereur Constantin le Grand, Empereur de Rome à partir de 306 et premier Empereur Chrétien.

La Bataille de Constantin contre Maxence ;

Le programme décoratif de cette chambre, débuté par Raphael sous le pontificat de Jules II s’achèvera sous le pontificat de Clément VI sous la direction des élèves de Raphaël : Giulio Romano (1492-1546) et Giovanni Francesco Penni (1488-1528).

La Donation de Rome ;
Le Baptême de Constantin

Les larges peintures sont conçues telles des tapisseries retraçant le triomphe de la Religion Chrétienne sous le règne de Constantin. Ainsi, les quatre murs relatent les épisodes de la Vision de la Croix, La Bataille de Constantin contre Maxence, le Baptême de Constantin et la donation de Rome.
Le plafond de cette pièce, postérieur fut achevé sous le Pontificat de Sixte V et traite du Triomphe de la Religion Chrétienne.
La Vision de la Croix

2 : La Chambre de l’Heliodore

La Chambre d’Héliodore était réservée aux audiences privées du pape Jules II. L’objectif décoratif était un message non seulement politique mais également religieux : Le cycle rappelle aux personnalités reçues par le Pontife que l’Eglise bénéficiait d’une véritable protection divine. Le nom de cette chambre est tiré de la fresque représentant la scène de l’Ancien Testament : Héliodore chassé du Temple.

Héliodore chassé du Temple

Au cours de cette scène, Dieu se fait le protecteur du patrimoine de l’Eglise. Par analogie, la scène de la Délivrance de Saint-Pierre et une référence à la protection de Dieu dont bénéficient les Papes en tant que successeurs de Pierre.
La Rencontre entre Léon Ier et Attila dépeint Dieu comme le protecteur de la Ville de Rome, siège de l’Eglise face aux barbares hérétiques. Enfin la scène de la Messe de Bolsena marque l’institution, par le pape Urbain IV de la Fête-Dieu ou Fête du Saint –Sacrement.

La Rencontre entre Léon Ier et Attila

3 : La Chambre de la Signature

La Chambre de la Signature fut la première des pièces à être décorée. Il s’agissait à l’origine du cabinet de travail et de la bibliothèque privée de Jules II.
Le programme décoratif des fresques est consacrée aux différents piliers de l’humanisme chrétien que sont : la Théologie, la Philosophie, la Poésie et la Justice. Ces piliers sont représentés sous forme de figures féminines dans les différents médaillons de la voute. L’originalité de cette salle est que chacun de ces médaillons a son pendant en peinture murale qui est consacré au même thème.

L’École d’Athènes

Ainsi la théologie est associée à la Dispute du très Saint- Sacrement. La Poésie au Mont Parnasse ou Apollon et les Muses se rassemblaient, la Justice est associée quand à elle à des allégories des Vertus et des codes de lois. Enfin, la plus importante fresque est sans doute celle de l’Ecole d’Athènes qui est couplée au pilier de la Philosophie et présente une assemblée idéalisée d’artistes et d’érudits de l’âge classique jusqu’à la Renaissance.

4 : La Chambre de l’incendie du Borgo

Cette chambre fut la dernière à être décorée entre 1513 et 1517 par Raphaël lui-même. Celle-ci accueillait sous le pape Jules II les réunions du Tribunal Suprême de la Curie puis elle fut transformé en salle à manger privée sous le Pape Léon X (1513-1521) qui marqua fortement la décoration de cette chambre en consacrant une partie du cycle décoratif à deux papes portant le même nom que lui à savoir Léon III (795-816) et Léon IV (847-855).
En effet, le pontificat de Léon III est marqué par Le Sacre de Charlemagne en 800 qui est représenté. Raphael insiste sur les liens qui unissent la France et les États Pontificaux ; liens renforcés sous le pape commanditaire Léon X par la signature du concordat de Bologne.

Le Sacre de Charlemagne

Une deuxième fresque dépeint La Bataille d’Ostie qui évoque la victoire de la flotte de Léon IV sur les troupes Sarrasines.
Le nom de cette chambre provient de la scène de l’Incendie du Borgo : durant cet épisode de 847, le pape Léon IV aurait éteint un incendie qui ravageait le quartier du Borgo à Rome par un signe de croix au balcon de la Basilique Saint-Pierre. Enfin la fresque du Serment Purgatoire qui affirme que seul Dieu peut juger un pape : principe qui deviendra un des fondements du pouvoir temporel et spirituel des différents papes.

L’Incendie du Borgo

Document(s)

Stanze di Raffaello – Raphael Rooms

La Stanza della Segnatura, la Stanza di Eliodoro, la Stanza dell’Incendio di Borgo, la Sala di Costantino : gli affreschi più famosi di Raffaello, capolavori assoluti dell’arte, dalla Scuola di Atene alla Disputa del Santissimo Sacramento alla Battaglia di Ponte Milvio, si trovano in queste stanze. I quattro ambienti costituivano parte dell’appartamento situato al secondo piano del Palazzo Pontificio scelto da Giulio II della Rovere come propria residenza e utilizzato anche dai suoi successori. Raffaello e i suoi allievi lavorarono alla realizzazione degli affreschi tra il 1508 e il 1524.

http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/it/collezioni/musei/stanze-di-raffaello.html

***

The Room of the Segnatura, the Room of Heliodorus, the Room of the Fire in the Borgo, the Constantine Hall : Raphael’s most famous frescoes, among the greatest masterpieces of art, from the School of Athens to the Disputation over the Most Holy Sacrament and the Battle of the Pons Milvius, are found in these rooms. The four spaces constituted a part of the apartment situated on the second floor of the Pontifical Palace chosen by Julius II Della Rovere as his own residence and used also by his successors. Raphael and his pupils worked on the frescoes between 1508 and 1524.

http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/en/collezioni/musei/stanze-di-raffaello.html

Musica "Limited Music Trade"