Mots du Pape François aux fidèles de Chine, pour la fête de la Bienheureuse Vierge Marie « Auxiliatrice des chrétiens ». 24 mai 2019

Chine et Vatican : le dialogue et la bonne diplomatie de l’art

Accueil > Actualités > Mots du Pape François aux fidèles de Chine, pour la fête de la Bienheureuse (...)

…un mélange d’unité et de multiplicité, de détermination et d’indétermination, de limitation et d’illimité (...), produit ordre et stabilité dans l’être et, donc, produit aussi de la valeur, parce que ce qui est commandé, harmonieuse et stable est aussi bonne et belle. Le Bien, c’est l’Unique lui-même, et tout ce qui dérive de l’Unique. (G. Reale, Platon. À la recherche de la sagesse secrète)

 

 

Au nom de la Beauté, de la recherche de l’unité en termes d’ordre, d’harmonie et d’amitié, les Musées du Vatican sous la direction de Barbara Jatta et le Fonds chinois pour l’investissement dans l’industrie et la culture avec le secrétaire Jiancheng Zhu ont inauguré un projet mémorable : « Beauté nous unit ». Cette exposition est en cours de déroulement, à Beijing (28 mai - 14 juillet 2019), en Chine. C’est une unité, celle de la Beauté, qui exprime les signes d’une vision commune, une amitié dont les objets d’art exposés ne sont que témoignage historique et symbole éternel. Ce sont les paroles du Saint-Père le Pape François, prononcées à l’occasion de l’Audience Générale du mercredi 22 mai, pour nous esquisser l’horizon de cette unité avec la Chine.
(Voir le texte en entier :

Quelques jours avant la conférence de presse et deux jours avant la fête de Sainte Marie Auxiliatrice, célébrée tous les 24 mai et profondément ressentie par les communautés chrétiens de la Chine, Sa Sainteté le Pape François a exprimé « une proximité et une affection particulières à tous les catholiques de Chine qui, au milieu des travaux quotidiens et des épreuves, continuent à croire, à espérer et à aimer. "Chers fidèles en Chine, que notre Mère du Ciel vous aide tous à être témoins de charité et de fraternité, en vous maintenant toujours unis dans la communion de l’Église universelle. Je prie pour vous et je vous bénis. »

Le Secrétaire d’État Pietro Parolin souligne que le Pape ne cesse donc jamais de prier pour l’unité de l’Église en Chine, qui vit encore de blessures et de malentendus. Dans sa réflexion, le Cardinal Pietro Parolin a mis en évidence la nécessité de marcher ensemble, de veiller sur le dialogue et dans une écoute incessante et mutuelle.
(Voir le texte en entier : 

"Déjà en 2008 - se souvient le cardinal Pietro Parolin – Benoît XVI a composé la prière à la Vierge de Sheshan (voir texte en entière ci-dessous ) lui confiant le sort de l’Église en Chine, alors qu’en 2007 il avait écrit la Lettre aux catholiques de Chine ( voir ci-dessous ) en espérant que le 24 mai deviendrait une occasion pour les catholiques du monde entier de s’unir dans la prière avec l’Église du pays ».

Le dialogue est la voie de la vérité à suivre et tout moyen d’expression, à cette fin, devient l’outil optimal pour surmonter les malentendus dictés par la diversité des cultures, des obstacles, des résistances. « Cela nous a permis d’arriver à la situation où aujourd’hui tous les évêques catholiques de Chine sont en pleine communion avec le Successeur de Pierre et ont reçu de lui les responsabilités pastorales qu’ils exercent ». On ne peut manquer de mentionner Matteo Ricci, qui dans De Amicitia et à travers son travail et celui de ses disciples chinois a patiemment tracé les contours d’une profonde amitié (avec Xu Guangqi, Li Zhizhao et Yang Tingyun, alors solides dirigeants de l’Eglise chinoise).

 

Des présences qui ont permis ce que Parolin appelait « l’inculturation de la foi que seuls les missionnaires n’auraient pu développer avec une telle ampleur, profondeur et crédibilité ». L’art, en l’occurrence dans l’exposition actuelle, sait donner une vision diplomatique, faite d’artisans de paix.

Article redigé par Dr Elena De Panfilis

Voir aussi :

- Pape François, Audience Générale. 22 mai 2019 :


- Pietro Parolin sur l’Eglise en Chine :


- Pape Benoit XVI, La prière à la Vierge de Sheshan :

- Pape Benoit XVI, Lettre aux catholiques de Chine : https://assau.org/pape-benoit-xvi-lettre-aux
- La diplomatie de la culture : https://www.assau.org/les-musees-et-la-diplomatie-de-la ;
- L’Art comme pont entre peuples et cultures  : https://www.assau.org/l-art-pont-entre-peuples-et .

Un exemple de dialogue. Matteo Ricci et la Chine :
- https://assau.org/de-l-amitie-une-methode-pour-la ;
- https://assau.org/exposition-matteo-ricci-au-service ;
- https://assau.org/matteo-ricci-de-l-amitie-une ;
- https://assau.org/choc-des-civilisations-ou-dialogue .

Document(s)