Patrimoine documentaire "Mémoire du monde"

UNESCO PARIS, le 5 mars 2019

Accueil > Actualités > Patrimoine documentaire "Mémoire du monde"

Le 5 mars 2019, le Saint-Siège a participé à une réunion sur le programme "Mémoire du monde", géré par le Secteur "Communication et Information" de l’UNESCO.

En effet, l’UNESCO a mis en place le Programme Mémoire du monde en 1992. Cette mise en oeuvre est d’abord née de la prise de conscience de l’état de préservation alarmant du patrimoine documentaire et de la précarité de son accès dans différentes régions du monde. La guerre et les troubles sociaux, conjugués à une grave pénurie des ressources nécessaires aux activités de préservation et de conservation, ont ajouté à des difficultés vieilles de plusieurs siècles. D’importantes collections dans le monde ont souffert des dommages divers : pillage et dispersion, trafic illicite, destruction, locaux et financement inappropriés ont contribué à mettre ce patrimoine en péril. De nombreux documents ont disparu à jamais ; de nombreux autres sont en péril. Il arrive heureusement que des documents manquants réapparaissent.
La vision du Programme Mémoire du monde part du principe que le patrimoine documentaire du monde appartient à tous, et qu’il devrait être entièrement préservé et protégé pour le bénéfice de tout un chacun et étant accessible à tous, de manière permanente, sans obstacle aucun, compte étant dûment tenu des spécificités et pratiques culturelles qui s’y rattachent.

Le but de ce programme est le suivant :

  • Faciliter la conservation du patrimoine documentaire mondial avec les techniques les mieux appropriées.
  • Aider à assurer un accès universel au patrimoine documentaire
  • Mieux faire prendre conscience, partout dans le monde, de l’existence et de l’intérêt du patrimoine documentaire.

Le Registre Mémoire du Monde comprend le patrimoine documentaire qui a été recommandé par le Comité consultatif international et approuvé par le Directeur général de l’UNESCO, comme répondant aux critères de sélection en ce qui concerne son intérêt international et sa valeur universelle exceptionnelle.
Le registre des documents inscrits se trouve sous les lien suivant :
http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/memory-of-the-world/register/full-list-of-registered-heritage/