Dialogue interculturel et Patrimoine mondial de l’UNESCO :

S.E. Monseigneur Francesco FOLLO invité de Singapour du 31 octobre au 2 novembre 2014

Accueil > Actualités > S.E. Monseigneur Francesco FOLLO invité de Singapour du 31 octobre au 2 (...)

S.E. Monseigneur Francesco FOLLO a été invité par le ministère de la culture de Singapour à qui il a rendu visite lors d’un voyage du 31 octobre au 2 novembre 2014. Lors de ce voyage, Il a rencontré Madame Rosa DANIEL, secrétaire générale de la commission nationale de Singapour pour l’UNESCO et sous secrétaire pour la culture au ministère de la culture, des communautés et de la jeunesse, ainsique S. Exc. Mr l’ambassadeur Andrew TOH, Délégué permanent de Singapour auprès de l’UNESCO.
Il a par ailleurs conduit des échanges interculturels dans le cadre du patrimoine culturel de Singapour :
Visite du Musee d’Art de Singapour

Ce musée abrite une des plus grandes collections publiques d’art moderne et contemporain d’Asie du Sud-Est. Ce musée est installé dans l’ancienne Institution Saint-Joseph du XIX ème siècle. C’est Madame Jean Wee , directeur du conseil national du patrimoine qui a accueilli Monseigneur Francesco FOLLO.

En ce qui concerne l’Education, Monseigneur FOLO a rendu visite à l’Assumption Pathway School qui est une école catholique qui a pour but de prendre en charge des élèves et des étudiants qui ont des difficultés à suivre les chemins éducatifs conventionnels.

Ensuite Mgr FOLLO a été conduit dans la Galerie de la ville de Singapour (Urban Redevelopment Authority (URA) où il a rencontré Madame Teh Lai Yip, directeur aux Services de conservation et Developpement.

Ouverte en 1999, la Galerie de la ville de Singapour est une exposition interactive qui explique l’histoire de la transformation physique de Singapour depuis 50 ans.

Puis, Madame Noorashikin, directeur du Centre du patrimoine malais a fait visité ce lieu de rencontre des cultures car l’influence de la culture de la Malaysie est très importante pour la communauté malaise de Singapour. Il est installé dans les palais malais d’Istana Kampong Gelam, Gedung Kuning et l’environnement de Kampong Gelam.

Singapour est également connu pour ses jardins :
C’est ainsi que Monseigneur FOLLO a pu visiter les 100 hectares des Jardins de la Baie qui sont au cœur de singapour , juste à droite du quartier financier. CE jardin est connu du monde entier pour ses très grands arbres, ses essences rares, ses jardins suspendus, ses serres et ses deux espaces de conservation refrigérés.
C’est Mr Nigel Taylor qui a fait visiter à Monseigneur FOLLO le Jardin botanique de Singapour

Crée à cet emplacement actuel en 1859 et classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, leSingapore Botanic Gardens fait partie de la tradition coloniale depuis longtemps, avec la création des jardins botaniques de style européen dans les tropiques. Ce jardin botanique tropical, très renommé, est le plus ancien du genre ; doté d’un riche patrimoine, ce jardin a joué un rôle essentiel dans le domaine culturel, social et économique de Singapour. Alors que le paysage urbain de la ville a changé énormément au cours des 50 dernières années, les jardins botaniques, qui s’étendent désormais sur 74 hectares, constituent un oasis de verdure précieux au sein du centre de ville peuplé de Singapour.

Enfin, Monseigneur FOLLO a visité le Musée des Civilisations Asiatiques qui est le premier musée de la région qui présente une perspective large et pourtant intégrée de cultures et les civilisations pan-asiatiques. Le Musée cherche à promouvoir une meilleure appréciation des richesses des cultures qui composent la société multiethnique de Singapour.

Document(s)