Délégation permanente de la République de Serbie auprès de l’UNESCO

UNESCO : Célébration de la Journée internationale de la langue maternelle - Exposition de la Délégation de Serbie

Vernissage de l’exposition « Célébration de la Journée internationale de la langue maternelle en Serbie - l’exemple du village Kovačica »

Accueil > Actualités > UNESCO : Célébration de la Journée internationale de la langue maternelle - (...)

Le 21 février 2020, l’UNESCO a célébré la Journée internationale de la langue maternelle, dont l’initiative vient du Bangladesh.
Dans ce cadre, le 18 février 2020 la Délégation permanente de la République de Serbie auprès de l’UNESCO a organisé le vernissage de l’exposition « Célébrer la Journée internationale de la langue maternelle en Serbie – l’exemple du village Kovačica » pour célébrer la Journée de la langue maternelle.
En effet, le village de Kovačica est un lieu d’intersection entre la langue slovaque, serbe, hongroise et roumaine parce que différentes nationalités y habitent avec leurs cultures et traditions spécifiques. C’est ce que des artistes de ces différentes langues maternelles ont voulu représenter par ces tableaux :

Langue maternelle hongroise - Laslo Dvoračskó
Langue maternelle roumaine - Stela Giura
Langue maternelle slovaque - Vieroslava Svetlik

Sous le patronage de l’ UNESCO, S. E. M. Ivica Dačić, Premier Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères de Serbie, S. E. M. Miroslav Lajčak, Ministre des Affaires étrangères et européennes de Slovaquie et M. Goran Milašinović, Président de la Commission nationale slovaque pour l’UNESCO ont été les meîtres d’oeuvres de cette exposition.
S.E. Mme Tamara Rastovac Siamashvili , de la Délégation de la Serbie auprès de l’UNESCO, a pris la parole et a souligné ce qui suit :

La Journée internationale de la langue maternelle nous rappelle l’importance de la sauvegarde de nos langues maternelles en tant qu’éléments importants de nos identités et traditions nationales. En plus d’être à la base de la diversité linguistique et culturelle, les langues font partie des principaux instruments de promotion de la compréhension mutuelle et de la solidarité, valeurs qui sont inscrites dans le mandat de l’UNESCO, mais aussi dans les activités du gouvernement serbe.
La langue est l’outil le plus puissant pour préserver et développer le patrimoine culturel matériel et immatériel.
Malheureusement, la diversité linguistique est de plus en plus menacée, car de plus en plus de langues,disparaissent partout dans le monde, et nous ne devons épargner aucun effort pour empêcher que cela ne se reproduise.
La Délégation serbe est heureuse d’avoir l’occasion de voir à l’UNESCO une rétrospective des célébrations de la Journée internationale de la langue maternelle dans le village de Kovacica, qui représente l’un des meilleurs exemples de multiculturalisme et de multilinguisme dans l’Europe du XXIe siècle.
À Kovacica, de nombreux groupes ethniques, bénéficiant du statut de minorités nationales et des normes les plus élevées en matière de droits culturels, vivent en harmonie avec la population serbe locale depuis des siècles. Cette diversité culturelle et linguistique et l’amitié de longue date entre les Serbes et les Slovaques en particulier, et entre nos deux pays, sont la richesse que nous chérissons avec une attention et un dévouement particuliers.
Permettez-moi également de vous rappeler que Kovacica est mondialement connue pour l’art naïf slovaque, inspiré par la nature et le mode de vie particulier de la province serbe de Voïvodine. Ce type d’art unique est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel national de la Serbie.

Art naïf slovaque - UNESCO (2014)

Pour lire le discours en entier :

Discours de S.E. Mme Tamara Rastovac Siamashvili pour la Journée internationale de la langue maternelle en Serbie :

S.E. M. Igor Grexa, Délégué permanent de la Serbie et de la Slovaquie auprès de l’UNESCO, M. Xing Qu, Directeur général adjoint de l’UNESCO et M. Pavel Babka, fondateur de la Fondation Babka et organisateur de l’exposition ont remercié pour cette initiative.
De nombreuses Délégations permanentes après de l’UNESCO et des membres du Secrétariat de l’UNESCO ont participé à cette réception qui s’est terminée avec une réception et une dégustation de vins et de la rakija, une liqueur typique de la Serbie.

Voir aussi :

Colloque "Dialogue social - Rapprochement des cultures par les langues" :
https://assau.org/colloque-dialogue-social

JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ALPHABETISATION 2019 - Message de Pape François sur le thème « alphabétisation et multilinguisme » :
https://assau.org/journee-internationale-de-l

Document(s)