UNESCO : Journée internationale de l’Alphabétisation 2018

Conférence internationale sur l’alphabétisation et le développement des compétences - Prix UNESCO pour l’alphabétisation

Accueil > Actualités > UNESCO : Journée internationale de l’Alphabétisation 2018

Comme chaque années depuis 1967, le Saint-Siège a participé aux célébrations de la Journée internationale de l’Alphabétisation 2018 auprès de l’UNESCO qui a eu pour thème "Alphabétisation et Développement des compétences", en présence des ambassadeurs accrédités auprès de l’UNESCO

Le bût de la Journée de l’Alphabétisation 2018 a été de souligner la nécessité d’adopter une stratégie intersectorielle afin de renforcer les liens entre alphabétisation et compétences dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie.
Ouverte par M. Xing Qu, Directeur Général Adjoint de l’UNESCO, la conférence internationale sur l’alphabétisation et le développement des compétences a réuni des intervenants et des décideurs du monde entier qui ont étudié comment des approches intégrées de l’alphabétisation et du développement des compétences peuvent aider à combler l’écart en matière d’alphabétisation et à améliorer la capacité des apprenants à répondre aux besoins d’un marché de l’emploi de plus en plus mondialisé et numérisé.

Dans le monde, au moins 750 millions de personnes ne possèdent toujours pas les compétences de base en matière d’alphabétisation. Les deux tiers des personnes concernées sont des femmes et 102 millions d’entre elles ont entre 15 et 24 ans. Parallèlement, parmi les 192 millions de chômeurs dans le monde, nombres d’entre eux ne parviennent pas à trouver un moyen de subsistance décent en raison du manque de compétences de base, dont l’alphabétisation,

En fin de journée, s’est tenue la Cérémonie des Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong et Prix Unesco-Confucius d’Alphabétisation, présidée par Madame Audrey AZOULEY, Directrice générale de l’UNESCO.

Le Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong a été décerné à :

Aid Afghanistan for Education, en Afghanistan, pour son Programme « Éducation accélérée pour les femmes et les filles marginalisées »
Ministère de l’éducation et de la culture, en Uruguay, pour son « Programa Aprender Siempre » (Programme d’apprentissage permanent)

Le Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation a été décerné à :

Literacy Movement Organization, en République islamique d’Iran, pour son Programme « Alphabétisation et acquisition des compétences de base en informatique »
Nigerian Prisons Service, au Nigéria, pour son « Programme de centres d’étude en milieu carcéral et d’instruction générale des détenus – Université nationale ouverte du Nigéria »
Fondation Elche Acoge, en Espagne, pour son Programme « Espagnol langue seconde pour les migrants adultes »

« C’est par l’alphabétisation que passe la capacité de chacun d’entre nous à devenir acteur de son propre destin. La maîtrise de ce savoir fondamental est le premier pas vers la liberté, vers l’affranchissement des contraintes sociales et économiques. Pierre angulaire du développement individuel et collectif, l’alphabétisation permet de lutter contre l’exclusion et contre la spirale des inégalités sociales et de genre. », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO (Message de la Directrice Générale) »

« Si des progrès considérables ont été accomplis au cours des dernières décennies, la perspective d’un monde où chaque individu dispose d’un savoir fondamental reste encore un idéal. L’UNESCO s’investit dans la redéfinition des politiques d’alphabétisation afin de favoriser l’émergence de pratiques éducatives novatrices. En cette journée, j’invite tous les acteurs du monde de l’éducation, et au-delà, à se mobiliser pour que l’idéal d’une société entièrement alphabétisée devienne un peu plus une réalité », a-t-elle ajouté à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation.

Voir aussi :

- La note conceptuelle de la Journée de l’Alphabétisation 2018

PDF - 128.4 ko
Note conceptuelle Journée Alphabétisation 2018


- Le programme de la Journée Internationale de l’Alphabétisation

PDF - 1.1 Mo
Programme Journée Alphabétisation 2018

Document(s)

Note conceptuelle Journée Alphabétisation 2018


Programme Journée Alphabétisation 2018