Culture de paix en Afrique

UNESCO : Publication Actes du Forum Panafricain « Sources et ressources pour une culture de la paix » Luanda (ANGOLA) 2013

Pape Benoît XVI : Exhortation apostolique "AFRICAE MUNUS" 2011

Accueil > Publications > UNESCO : Publication Actes du Forum Panafricain « Sources et ressources pour (...)

Les Amis du Saint-Siège sont heureux de porter à votre connaissance que l’UNESCO vient de faire paraître les actes du Forum Panafricain « Sources et ressources pour une culture de la paix » qui s’est tenu à Luanda (Angola), du 26 au 28 mars 2013. Il est à noter que ce Forum africain a eu lieu deux ans après la parution de l’Exhortation apostolique du Pape Benoît XVI "Africae Munus" sur la culture de Paix en Afrique dont le texte est joint ci-après.

PDF - 367.2 ko

Voici la première et la quatrième de couverture de la publication des Actes de l’UNESCO :

Conjointement organisé par l’UNESCO, l’Union africaine et le gouvernement de l’Angola, ce Forum a permis de réunir des personnalités de haut niveau venant des pays suivants : Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Ethiopie, Gabon, Gambie, Guinée, Kenya, Lesotho, Liberia, Malawi, Mali, Maroc, Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Tanzanie, Sénégal, Seychelles, Soudan, Sud-Soudan, Togo, Tunisie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe), et des ONGs. qui ont travaillé ensemble dans le but de promouvoir la culture de la paix qui s’inspire des valeurs intrinsèques de la société africaine.

Ouvert par Madame Irina BOKOVA, Directrice générale de l’UNESCO, ce forum avait pour but d’examiner les ressources naturelles, culturelles et humaines de l’Afrique, pour créer une approche holistique et globale de la culture de paix en Afrique.
Les résultats de ce forum comprennent un plan d’action pour la prévention de la violence et le lancement d’un mouvement pour la promotion d’une culture de paix.

Les actes de ce Forum de 2013 viennent de paraître en intégralité ci-joint (en pdf) :

PDF - 3.5 Mo

Le Forum international de Luanda s’intègre l’action "Priorité Afrique 2014-2020" de l’UNESCO articulée autour de deux axes :
- La construction de la paix par l’édification de sociétés inclusives, pacifiques et résilientes ;
- Le renforcement des capacités institutionnelles pour le développement durable et l’éradication de la pauvreté.

Document(s)