Mobile Learning

UNESCO : trois initiatives virtuelles sur l’enseignement à distance et l’apprentissage mobile pour faire face à la pandémie de Covid-19

Pandémie de Covid-19

Accueil > Actualités > UNESCO : trois initiatives virtuelles sur l’enseignement à distance et (...)

Toujours engagée dans la protection du droit à l’éducation, l’UNESCO a mis en place des initiatives virtuelles pour échanger des bonnes pratiques et trouver des solutions pratiques du fait de la fermeture globale des écoles et des universités à cause de la pandémie de Covid-19.

© IIPE

Voici un aperçu des projets à suivre en ligne :
1. Webinaires de Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)
2. Webinaires pour la communauté de la Semaine de l’apprentissage mobile
3. L’hackathon CodeTheCurve

1) Webinaires de Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Depuis le 19 mars 2020, l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) organise la série de séminaires en ligne (webinaires) "Réponse des villes apprenantes de l’UNESCO au COVID-19", afin de partager des solutions, des plans d’urgence et des bonnes pratiques d’apprentissage à distance à plus de 180 représentants du Réseau mondial des villes apprenantes (GNLC) et d’apporter une réponse approfondie sur les différentes questions liées à l’éducation dans ce contexte délicat de pandémie de Covid-19. Ces réunions virtuelles se dérouleront jusqu’au 10 juin 2020.

© UIL

Voir le programme en détail :

Réponse des villes apprenantes de l’UNESCO au COVID-19

Ces séminaires sont modérés par Mme Marie Macauley de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie et ont été suivis par le Saint-Siège, l’Organisation Mondiale de la Santé, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, des représentants de nombreuses villes parmi les 173 qui font partie du Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO et des professeurs de plusieurs universités, dont l’Université catholique portugaise et l’Université catholique pontificale du Chili.
Ils ont pour but de présenter l’impact de la crise sur les systèmes éducatifs et les nouvelles solutions mises en pratique, comme l’aide à l’utilisation des plateformes d’études en ligne et le soutien psychologique aux étudiants.

Shangaï, © UIL

Voici un résumé des six premières réunions :

1. Les villes apprenantes de l’UNESCO et les réponses au Covid-19, 19 mars 2020 (1ère partie).

M. Henrique Lopes, de l’Institut des sciences de la santé de l’Université catholique portugaise, a inauguré la série de webinaires, en soulignant pourquoi il est si vital de mobiliser les ressources éducatives et en réaffirmant l’importance de l’apprentissage tout au long de la vie et de l’éducation des adultes pour la promotion de la santé. Les représentants des villes apprenantes de l’UNESCO : Pékin (République populaire de Chine), Shanghai (République populaire de Chine), Fermo (Italie), Kashan (Iran) et Manizales (Colombie) ont partagé leurs expériences.
Lire :

Intervention de M. Henrique Lopes

2. Les villes apprenantes de l’UNESCO et les au Covid-19, 24 mars 2020 (2éme partie)

M. Henrique Lopes a prononcé le discours d’ouverture du webinaire, en soulignant qu’il est maintenant plus important que jamais d’investir dans l’enseignement à distance pour faire face aux effets négatifs du confinement.
Des représentants des villes d’Osan (République de Corée), Wuhan (République populaire de Chine), Turin (Italie) et São Paulo (Brésil) ont pris la parole pour présenter leurs bonnes pratiques.

3. Garantir l’égalité et l’assistance aux groupes défavorisés pendant la crise de Covid-19, 1er avril 2020

Les villes apprenantes d’Espoo (Finlande), de Chengdu (République populaire de Chine) et de Swansea (Royaume-Uni) ont donné leur contribution dans la discussion sur l’accroissement des inégalités dans l’accès aux technologies. Les villes ont mis en place des réseaux communautaires de soutien aux études et de dialogue entre enseignants et parents, ainsi que certaines activités en ligne visant à encourager la socialisation des étudiants.

4. Soutien familial, communautaire et intergénérationnel, 8 avril 2020

Les perspectives et les initiatives en matière d’apprentissage en famille ont été partagées par les villes de Gdynia (Pologne) et de Cork (Irlande), mais aussi par des experts d’Allemagne et du Pakistan.
Dans son discours de bienvenue, Mme Rakhat Zholdoshalieva (UIL) a souligné le transfert partiel de la responsabilité des enseignants vers les parents ou les tuteurs des élevés, en particulier vers les femmes.

5. La réponse générale au Covid-19 de l’Amérique latine et des Caraïbes, 9 avril 2019

Les municipalités de Santiago du Chili, Ville de Mexico, Bogota en Colombie, Villa María en Argentine et Lima au Pérou ont partagé leurs bonnes pratiques et actions de prévention. Le Professeur Sergio Cardenas a modéré la réunion virtuelle qui s’est tenue en espagnol.

6. Enseignement supérieur

Mme Edith Hammer (UIL) a ouvert le séminaire en soulignant que la pandémie a également affecté la mission principale des universités. Des représentants de l’Université américaine du Caire (Egypte), de l’Université de Glasgow (Rayaume-Uni), de l’Université catholique pontificale du Chili et de l’Université Bahir Dar en Éthiopie ont présenté leur vaste gamme de ressources en ligne utilisées et les groupes de soutien aux études.

2) Webinaires pour la communauté de la Semaine de l’apprentissage mobile

En outre, depuis le 20 mars 2020, l’UNESCO a dédié à la communauté de la Semaine de l’apprentissage mobile (MLW)une série de webinaires afin d’aborder les obstacles de l’enseignement et de l’apprentissage à distance.

Les webinaires permettent aux fonctionnaires des ministères de l’éducation et aux autres parties prenantes de partager des bonnes pratiques, des idées et des ressources sur les réponses apportées par les différents pays aux fermetures des écoles et aux autres défis de la crise sanitaire mondiale.

Les webinaires abordent différents sujets, mais tous envisagent des stratégies pour ne pas arrêter d’apprendre, en particulier pour les enfants et les jeunes défavorisés et garantir que chacun puisse rentrer à l’école. Chaque webinaire est accessible en ligne et comprend plusieurs présentateurs experts de différentes régions du monde. Un modérateur facilite la discussion entre les présentateurs et le public.

© MLW

Voici le programme mis à jour :

1. Garantir l’équité dans l’apprentissage à distance en réponse aux fermetures - 20 mars 2020
 
2. Soutenir les enseignants pour maintenir la continuité de l’apprentissage pendant les fermetures d’écoles - 27 mars 2020
 
3. Aborder les dimensions de genre des fermetures d’écoles - 3 avril 2020
 
4. Gestion des examens et évaluations à enjeux élevés pendant la pandémie - 9 avril 2020
 
5. Suivi des stratégies d’enseignement à distance : que savons-nous de l’efficacité et de l’équité ? - 17 avril 2020
 
6. Retour à l’école : Préparer et gérer la réouverture des écoles - 24 avril 2020

Tous les webinaires se déroulent en anglais. Des transcriptions automatiques sont disponibles en arabe, chinois, français, russe et espagnol, ce qui signifie que les orateurs de langues autres que l’anglais ont la possibilité de voir le texte sous-titré dans la langue de leur choix.

3) Hackathon CodeTheCurve

En outre, l’UNESCO a lancé le concours informatique (hackathon) CodeTheCurve, dans le but d’encourager la recherche de solutions numériques à la fermeture mondiale des écoles.

© CodeTheCurve

M. Moez Chakchouk, Sous-Directeur général de l’UNESCO pour la Communication et l’information explique l’initiative :

« CodeTheCurve a été conçu pour inciter les jeunes à répondre à la crise mondiale : la réponse à cet effort de partenariat public-privé et l’impressionnante variété d’idées reçues par les jeunes innovateurs du monde entier sont très encourageantes, d’autant plus que de nombreuses équipes sont composées de jeunes femmes et d’hommes de différents pays. »

La mission de CodeThe Curve est de soutenir et de développer des solutions informatiques en réponse aux défis les plus urgents et parfois sans précédents auxquels les communautés du monde entier doivent faire face. L’initiative se déroule entièrement en ligne. Les 40 équipes qui ont passé la première phase de sélection pourront se rencontrer, échanger avec des experts leurs projets et créer des modèles de données et des prototypes numériques pour les mettre en pratique.
Pour aider à transformer ces concepts innovants et ces solutions techniques en réalité, les équipes recevront plus de 20 heures de formation en ligne dispensées par 20 experts et développeur informatiques, qui auront l’occasion de s’engager dans un environnement stimulant de collaboration.

Voir aussi :

Document(s)

Intervention de M. Henrique Lopes


Réponse des villes apprenantes de l’UNESCO au COVID-19