Langues autochtones et survie des peuples

UNESCO : Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes

QUATRIEME EDITION - lundi 3 au vendredi 7 juin 2019

Accueil > Actualités > UNESCO : Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes

Pour la quatrième année consécutive, l’Amérique Latine et les Caraïbes ont mis à l’honneur lors pais au siégé de l’UNESCO, du 3 juin au 7 juin 2019, à travers un programme riche et varié. Cette semaine qui permet de mettre en avant la créativité latino-américaine et caribéenne.
Lors de cette édition, le thème de la manifestation portait sur les langues autochtones et la survie des peuples.

© vectorx2263 /Shutterstock.com

Durant une semaine, la Maison de l’UNESCO a été recouverte aux couleurs de l’Amérique Latine et des Caraïbes, à travers la présence des Délégations accréditées auprès de l’UNESCO, entre autres de Bolivia, République Dominicaine, Peru, Ecuador, Guatemala, Brasil, Chile, México, Argentina, El Salvador, Paraguay, Venezuela, Cuba. Un panel d’activités réunissant divers domaines : musique, danse, littérature, gastronomie, cinéma, expositions artistiques, œuvres artisanales, débat d’idées, conférences et spectacles a été au programme de cette édition 2019, dédiée à la célébration de l’année internationale des langues Indigènes.

 

Les langues autochtones

De nos jours, on compte plus de 6 000 langues parlées dans le monde. 96% d’entre elles sont des langues autochtones. Les langues sont non seulement des moyens de communication, d’éducation et de développement, mais elles contribuent également à la préservation des cultures, la participation des traditions et la création d’une identité unique. Cependant, les langues parlées dans le monde continuent de disparaître à un rythme alarmant, parmi elles, les langues autochtones. En effet, lorsque des langues autochtones sont en péril, les peuples aussi le sont.

À l’occasion de l’année des langues autochtones 2019, déclarée par les Nations Unies, l’UNESCO et les pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont organisé le « Festival en ligne de Films Autochtones ». Dès le lundi 3 juin 2019, le Festival de films autochtones était présent sur le site Web de l’Année internationale des langues autochtones, ainsi que sur la chaîne YouTube de l’UNESCO. Du 3 juin au 14 juin 2019, 10 à 15 films, de différentes longueurs, ont été diffusés chaque jour, selon un calendrier organisé autour de différentes thématiques : environnement, éducation, consommation et production durables, préservation du patrimoine culturel et naturel, rôle des femmes autochtones.

À travers cette initiative, l’UNESCO a voulu démontrer l’importance des langues autochtones pour le développement, la consolidation de la paix et la réconciliation. Ces langues qui sont une source de richesse, contiennent des informations importantes dans les domaines environnementaux, éducatif, économique, social et politique. En définitive, parler davantage les langues autochtones, permet d’accroître leurs chances de survie.

 

Article rédigé par Cindy Lakoumba

Voir aussi,

sur l’Amérique Latine et des Caraïbes à l’UNESCO :

la Fête de 2018 : https://www.assau.org/la-semaine-de-l-amerique-latine-a ;

les femmes d’Amérique Latine et des Caraïbes : https://www.assau.org/publication-les-femmes-d-amerique ;

sur l’interculturalité e les langues :

Le colloque sur le dialogue sociale des cultures par les langues : https://www.assau.org/colloque-dialogue-social ;

Le video de la directe du colloque :
https://www.youtube.com/watch?v=aoA1UF_3nYU ;

"DIALOGUE SOCIAL" : publication des Actes du colloque :
https://www.assau.org/dialogue-social-rapprochement-des ;

"Pour une éducation interculturelle, l’apport des Universités Catholiques" :
https://www.assau.org/colloque-organise-par-la-mission-99.