Culture


Accueil>Domaines d'activité > Culture


La culture est une conscience critique et systématique de la vie qui développe le sens du respect, de la reconnaissance et de la tolérance. L’homme vit d’une vie pleinement humaine grâce à la culture.

Comme la vie et le monde sont dynamiques, la préservation du monde doit être flexible et dynamique. Les solutions purement techniques courent le risque de s’occuper des symptômes qui ne répondent pas aux problématiques les plus profondes. Il faut y inclure la perspective des droits des peuples et des cultures, et comprendre ainsi que le développement d’un groupe social suppose un processus historique dans un contexte culturel, et requiert de la part des acteurs sociaux locaux un engagement constant en première ligne, à partir de leur propre culture. (Pape François, Laudato Si’, n. 144)


déc.

14

2004

Colloque organisé par la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO "Les Cultures, richesse à partager. La diversité comme chance"

Le colloque "Les Cultures, richesse à partager. La diversité comme chance" organisé par la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO avec la Faculté de Trente à la Maison de l’UNESCO le 14 décembre 2004, a pour but d’apporter les vues du Saint-Siège sur la discussion d’une convention sur la diversité culturelle.
Ce colloque se veut de promouvoir l’unité dans la diversité au niveau culturel, éthique et religieux.
L’élément indispensable est surtout l’éducation parce qu’elle est un (...)

lire plus

oct.

8

2004

Redonner un rôle à la philosophie en éthique à l’UNESCO : Mgr Francesco Follo à la 170e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

Dans un discours donné lors de la 170e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo soutient combien il est important d’introduire la réflexion philosophique en éthique à l’UNESCO. Voici le discours officiel ainsi que son argumentation détaillée :
Quand la philosophie peut avoir une vertu pour l’éthique
I. Pour un nouveau programme de réflexion en éthique fondamentale
« En se voulant la conscience des Nations Unies, l’UNESCO se donnait pour mission d’encourager toute pensée au service (...)

lire plus

mai

8

2004

En audience chez Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II

A l’initiative de S.E. Mgr Francesco Follo, Observateur Permanent du Saint-Siège, et de S.E. Francesco Caruso, Délégué Permanent d’Italie et dans le cadre du Circle des Délégués, une visite à Rome et au Vatican a été organisée pour un groupe d’ambassadeurs de l’UNESCO (Paris). Les 33 représentants 33 Etats se sont rendus à Rome et au Vatican du 6 au 9 Mai 2004. Le programme du voyage : réception par Monsieur Ferdinando Casini, Président de la chambre des députés d’Italie au Palais Montecitorio. visite (...)

lire plus

nov.

14

1999

LA CHAPELLE REDEMPTORIS MATER

La chapelle Redemptoris Mater, la Mère du Rédempteur est une chapelle privée du Souverain Pontife qui se situe au sein même du Palais Apostolique. Cette chapelle est considérée comme la "Sixtine moderne".
Construite sous le pontificat du pape Polonais jean-Paul II, cette chapelle, dédiée à la figure mariale, est un signe de l’importance de la vierge tout au long du sacerdoce du pape.
Cette figure de Marie se retrouve en effet dans les écrits de Jean-Paul II comme dans sa Lettre Encyclique (...)

lire plus

déc.

31

1984

Inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO du Vatican et des propriétés du Saint-Siège à l’intérieur de la ville de Rome

Cité du Vatican Suite à l’adhésion du Saint-Siège à la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, 1972 (voir l’article http://www.assau.org/adhesion-du-saint-siege-a-la), la Cité du Vatican et les proprietés du Saint-Siège dans le centre historique de la ville de Rome ont été inscrits dans la liste du patrimoine mondial.
La Cité du Vatican témoigne d’une grande histoire et d’une prodigieuse aventure spirituelle. Dans les limites de 44 hectares, on peut admirer une (...)

lire plus

nov.

2

1984

LE MUSÉE LAPIDAIRE CHRÉTIEN

Le Musée lapidaire chrétien visible actuellement aux Vatican à ouvert ses portes en 1974 sous le pontificat de Paul VI (1963-1978).
À l’origine, la collection qui comprend près de deux mille inscriptions est la volonté du pape Pie IX (1846–1878). Il chargea l’archéologue Giovanni Battista De Rossi (1822-1894) et le Jésuite Giuseppe Marchi (1795–1860) de constituer une collection d’antiquités Paléochrétienne.
La collection qui était alors exposée au Palais du Latran comprenait des pièces retrouvées dans (...)

lire plus

nov.

2

1984

Le musée chrétien

Le Musée Chrétien a ouvert ses portes le 4 octobre 1757 sous le pontificat de Benoit XIV (1740-1758).
La collection initiale, issue de l’acquisition de plusieurs fonds privés, était composée de plus de mille documents. À cette collection vient s’ajouter des objets retrouvés dans les catacombes. Ce témoignage artistique visait à mettre en valeur le patrimoine artistiques de foi produit par les Chrétiens des premiers siècles. Le pape Benoit XIV place à la tête de la gestion de ce premier Musée, (...)

lire plus

nov.

2

1984

MUSEE PROFANE

Le musée Profane à ouvert ses portes en 1761 sous le pontificat de Clement XIII (1758-1769).
Il est constitué du premier ensemble d’art profane du Vatican. Le musée profane est construit dans la continuité du Musée Chrétien de Benoît XIV dans un objectif de Dialectique. À l’origine, ce musée devait accueillir les collections d’art somptuaire, d’Instrumentum domesticum ainsi que des médaillers pontificaux. Ces collections ont malheureusement été mise à mal par les pillages lors de l’occupation de la (...)

lire plus

nov.

2

1984

CHAPELLE PAULINE

La Chapelle Pauline tire son nom du pape Paul III (1534-1549) qui en ordonna la construction.
Son édification commence en 1537 jusqu’en 1539 sur les fondements d’une ancienne chapelle contiguë à la chapelle Sixtine appelée "Cappella Parva". Cette dernière abritait autrefois les conclaves alors que la Chapelle Sixtine n’était pas encore dévolue à cette fonction.
Le martyr de Saint-Pierre, Michel-Ange.
L’architecture de cette nouvelle chapelle fut confié par Paul III à un des plus grand architecte (...)

lire plus


0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190