UNESCO, 16 octobre 2018

Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis

Réduire les pertes humaines et économiques liées aux tsunamis

Accueil > Actualités > Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis

Une table ronde sur le thème "Réduire les pertes humaines et économiques liées aux tsunamis", organisée par la Commission Océanographique de l’UNESCO et le Bureau des Nations Unies pour la Reduction des risques de catastrophes, a eu lieu ce mardi 16 octobre 2018 au siège de l’UNESCO.

Événement parallèle à la Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis envisagée le 5 novembre prochain, cette table ronde, qui s’est déroulée en marge de la 205e Session du Conseil Exécutif, s’est focalisée sur les politiques et pratiques nécessaires à la réduction des risques de tsunamis dans les pays très dépendants des revenus du tourisme.

A cet égard, l’UNESCO avait toujours donné beaucoup d’attention aux phénomènes des tsunamis, en particulier après celui du 26 décembre 2005 en Thaïlande. Monsieur Koïchiro Matsuura a dépensé beaucoup d’énergie pour mettre en place un système d’alerte aux tsunami, dans les régions du monde où ils peuvent se produire. Bien entendu, ce programme a nécessité des mesures d’éducation en faveur de population souvent dépendantes de l’économie de la mer, et qui résident tout au bord de la mer, ce qui rend difficile de suivre les recommandations de l’UNESCO. Ci-après discours de Monsieur Matsuura

L’UNESCO a consacré une attention croissante aux thématiques liées à l’eau à travers le développement de plusieurs programmes qui visent, notamment, à la protection et le développement durable des océans et des côtes, à la gestion des ressources en eau, ainsi qu’à l’éducation et à la promotion de l’accès à l’eau pour tous.
Deux des 17 Objectifs du Développement Durable sont consacrées à l’eau

Par ailleurs, l’eau est aussi au coeur des activités du Saint-Siège qui soutient les efforts des Nations Unies en particulier de l’UNESCO dans ce domaine.
Dans Son Message pour la troisième journée mondiale de la prière pour la sauvegarde de la Création, Sa Sainteté à attirer l’attention sur la question de l’eau, "élément si simple et si précieux, dont malheureusement l’accès est difficile sinon impossible pour beaucoup de personnes".

C’est pourquoi le Saint-Siège, en collaboration avec plusieurs partenaires institutionnels, a organisé une Conférence intitulée "La gouvernance d’un bien commun. l’accès à l’eau potable pour tous" qui aura lieu le 8 novembre prochain à Rome.

Pour plus d’information sur l’Eau, le Saint-Siège et l’UNESCO :

* Voir le Message pour la troisième journée mondiale de la prière pour la sauvegarde de la Création

* Voir l’article concerant la publication du rapport sur l’eau, édition 2018 : https://www.assau.org/unesco-publication-du-rapport

*Voir l’article concerant la publication du rapport sur l’eau, édition 2017 : https://www.assau.org/unesco-le-rapport-mondial-sur-la