42ème session du Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO

L’Oman et l’Arabie Saoudite proposent deux nouveaux sites à inscrire dans la liste du Patrimoine Mondial

Manama, Bahrein du 24 juin au 4 juillet 2018

Accueil > Actualités > L’Oman et l’Arabie Saoudite proposent deux nouveaux sites à inscrire dans la (...)

La 42ème session du Comité du Patrimoine mondiale de l’UNESCO, qui est en cours au Bahrein du 24 juin au 4 juillet, doit examiner 29 propositions de sites à inscrire dans la liste qui compte actuellement 1073 sites.

Pour la region "États arabes" les sites proposés sont les suivants :

1. Oman, Cité ancienne de QalhâtLe site : sur la côte est du sultanat d’Oman, le site comprend la cité ancienne de Qalhât, délimitée par des remparts intérieurs et extérieurs, ainsi que des zones en dehors des remparts où se situent des nécropoles. La cité était un port important de la côte orientale de l’Arabie, qui s’est développé du XIe au XVe siècle de notre ère sous le règne des princes d’Ormuz. Elle fournit des témoignages archéologiques uniques sur les échanges commerciaux entre la côte orientale de l’Arabie, l’Afrique de l’Est, l’Inde et jusqu’à la Chine et l’Asie du Sud-Est.

2. Arabie Saoudite, Oasis d’Al-Ahsa, un paysage culturel en évolution : Située dans la partie orientale de la péninsule arabique, l’oasis d’Al-Ahsa est un site en série qui comprend des jardins, des canaux, des sources, des puits, un lac de drainage, des bâtiments historiques, un tissu urbain et des sites archéologiques qui sont considérés comme représentant les traces d’une occupation humaine sédentaire dans la région du Golfe depuis la période néolithique jusqu’à nos jours. Cela se manifeste notamment par les forteresses historiques subsistantes, les mosquées, les sources, les canaux et autres dispositifs de gestion de l’eau. Avec ses 2,5 millions de palmiers, il s’agit de la plus vaste oasis au monde. Ce paysage géoculturel unique est aussi un exemple exceptionnel d’interaction humaine avec l’environnement.

Voir aussi les sites proposés par les pays d’autres régions :
Amerique Latine https://www.assau.org/la-colombie-et-le-mexique
Afrique https://www.assau.org/l-afrique-du-sud-et-le-kenya
Asie et Pacifique https://www.assau.org/l-inde-l-iran-la-republique-de
Europe et Amerique du Nord https://www.assau.org/nouveaux-sites-dans-la-region