22ème session des Journées Saint François de Sales sur « Médias et Vérité »

S.Em. Card. Pietro PAROLIN : participation à Lourdes aux journées 2018 co-organisées aussi par le nouveau Secrétariat pour la communication (Saint-Siège)

Avec SIGNIS, ONG accréditée auprès de l’UNESCO et la Fédération des Médias Catholiques. Janvier 2018

Accueil > Actualités > S.Em. Card. Pietro PAROLIN : participation à Lourdes aux journées 2018 (...)

Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO vous informe que la 22ème session des Journées Saint François de Sales, qui réunissent professionnels des médias catholiques et communicants, aura lieu du 24 au 26 janvier 2018 à Lourdes (France).

Cette session sera co-organisée, pour la première fois par Mgr Dario VIGANO’, Préfet du secrétariat pour la communication du Saint Siège, M. Jean-Marie MONTEL, Président de la Fédération des Médias Catholiques et SIGNIS.

S. Em. Le Cardinal Pietro PAROLIN, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté, participera à cette session dont le thème sera « Médias et Vérité », qui est également le thème de la Journée mondiale des communications.

Le Programme

PDF - 576.3 ko
Programme de la 22ème session des Journées Saint François de Sales

Le Secrétariat pour la Communication, institué par le Pape François avec la Lettre apostolique du 27 juin 2015, en forme de Motu Proprio, Le contexte actuel de la communication, regroupe « tous les organismes qui se sont occupés jusqu’à présent, de diverses façons, de la communication », afin de « répondre toujours plus aux exigences de la mission de l’Église ». De cette façon, le système de communication du Saint-Siège est entièrement repensé.
Avec cette restructuration, le Siège apostolique pourra ainsi recourir à ce dicastère comme référent unitaire de la communication toujours plus complexe et interdépendante dans le contexte médiatique actuel.

Les organismes concernés par ce processus sont :
le Centre Télévisé du Vatican
la Librairie Éditrice Vaticane
L’Osservatore Romano
le Conseil pontifical des Communications sociales
Radio Vatican
la Salle de Presse du Saint-Siège
le Service Photographique
le Service internet du Vatican
la Typographie vaticane

L’UNESCO quant à elle, a une division appelée "Communication et Information" qui aussi pour but de défendre la liberté des journalistes. L’UNESCO est chef de file au sein des Nations Unies dans la recherche de la vérité pour la liberté d’expression des journalistes.
voir action de l’UNESCO dans le domaine de la défense des journalistes : http://www.assau.org/l-unesco-met-l-accent-sur-la

SIGNIS, née en 2001 de la fusion de deux organisations existant depuis 1928, l’Organisation Catholique Internationale du Cinéma (OCIC) et l’Association Catholique Internationale pour la Radio et la Télévision (UNDA), est un réseau mondial d’associations, d’institutions et de personnes, qui œuvrent dans le monde des médias et dont l’action vise à sensibiliser les chrétiens à l’importance de la communication humaine dans toutes les cultures, en les stimulant à faire entendre leur voix dans cet important secteur.
SIGNIS est en partenariat de consultation auprès de l’UNESCO dans le domaine de la communication et information.

Document(s)

Programme de la 22ème session des Journées Saint François de Sales