À l’occasion de la Journée Internationale de l’Alphabétisation et dans le cadre de l’Agenda 2030

UNESCO : présentation du Rapport mondial de suivi sur l’Éducation 2016. "L’éducation au centre de l’agenda 2030"

"L’éducation pour les peuples et la planète : créer des avenirs durables pour tous". Maison de l’UNESCO, 8 septembre 2016

Accueil > Actualités > UNESCO : présentation du Rapport mondial de suivi sur l’Éducation 2016. (...)

L’UNESCO a présenté le 8 septembre 2016 le Rapport mondial de suivi sur l’Education 2016 dont le titre "L’éducation pour les peuples et la planète : créer des avenirs durables pour tous".

Au cœur du Rapport, présenté pour la première mondiale à Londres le 6 septembre 2016, le lien étroit entre l’implémentation de l’Objectif de Développement numéro 4 "Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie" et la réalisation des autres 16 Objectifs de Développement durable.
En effet, ce Rapport est le premier après la définition de l’Agenda 2030 en septembre 2015 au Nations Unies lors de la 70ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le Rapport montre que l’éducation doit se transformer radicalement pour réaliser ce potentiel et relever les défis auxquels l’humanité et la planète sont actuellement confrontées. Il est urgent d’accélérer les progrès dans le domaine de l’éducation.
Au rythme actuel, le monde parviendra à un enseignement primaire universel en 2042, à un enseignement secondaire du premier cycle universel en 2059 et secondaire du second cycle universel en 2084, ce qui voudrait dire qu’il aurait un demi-siècle de retard par rapport à la date butoir de 2030 fixée pour la
réalisation des ODD.

Lire le Rapport complet "L’éducation pour les peuples et la planète : créer des avenirs durables pour tous".

Mme Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, a dit à propos du Rapport :
"Le dernier Rapport Mondial sur l’Education, publié par l’UNESCO il y a deux jours à peine et lancé dans plusieurs régions, constitue la feuille de route très claire de cet effort, rappelant que l’éducation est au cœur de la réussite de tous les Objectifs de Développement Durable"
Lire aussi le discours de Mme Irina Bokova à l’occasion du lancement du Rapport mondial de suivi sur l’Education 2016 à Londres le 6 septembre 2016.

Pour sa part, le Saint-Siège a toujours accorde une très grande importance à l’Education.
L’Église catholique est fortement engagée dans ce secteur, surtout envers une éducation au service de la société. Elle veut promouvoir une sensibilité commune à cette tâche à travers ses écoles et ses universités catholiques et ecclésiastiques. Ces institutions sont particulièrement engagées dans l’éducation au dialogue interculturel selon une dimension d’écoute et de confrontation constructive. La présence simultanée de cultures diverses représente une grande ressource lorsque la rencontre entre les différentes traditions est vécue comme source d’enrichissement mutuel.
Ces points ont été grandement discutés et approfondis lors du colloque "Éduquer aujourd’hui et demain" organisé à l’UNESCO par la Mission permanente d’Observation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO en collaboration avec la Congrégation pour l’Education Catholique le 3 juin 2015.
L’immense richesse des 1500 universités catholiques dans le monde a été, aussi, objet de réflexion à l’occasion du colloque "Pour une éducation interculturelle, l’apport des universités catholiques"organisé par la Mission Permanente d’Observation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO le 9 et 10 février 2012 au siège de l’UNESCO.

Lire le Rapport complet "L’éducation pour les peuples et la planète : créer des avenirs durables pour tous".