Sciences sociales et humaines


Accueil>Domaines d'activité > Sciences sociales et humaines


Les sciences sociales et humaines donnent la possibilité de réfléchir sur les courants des pensées à dimension culturelle et religieuse y compris les aspects éthiques.

« Nous avons besoin de renforcer la conscience que nous sommes une seule famille humaine. Il n’y a pas de frontières ni de barrières politiques ou sociales qui nous permettent de nous isoler, et pour cela même il n’y a pas non plus de place pour la globalisation de l’indifférence ». (n. 52)
Encyclique de Sa Sainteté le Pape François - Laudate SI


sept.

14

2016

Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO annonce la participation du Saint-Siège à la 23ème Session du Comité international de bioéthique (CIB) de l’UNESCO.

La délégation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, conduite par Mgr Jacques Suaudeau, théologien et expert international en bioéthique avec la participation du Père Brice de Malherbe, prêtre du diocèse de Paris, docteur en théologie et co-directeur du département de recherche Éthique Biomédicale au Collège des Bernardins, participera à la 23ème Session du Comité international de bioéthique (CIB) de l’UNESCO qui se tiendra du 14 au 15 septembre 2016 au siège de l’UNESCO à Paris.
Cette session sera consacrée, (...)

lire plus

avr.

14

2014

Le Pape François a nommé Madame Margaret Scotford Archer comme présidente de l’Académie pontificale des Sciences sociales

Le pape a nommé comme présidente de l’Académie pontificale des sciences sociales, Mme Margaret Scotford Archer.
Britannique d’origine, Mme Margaret Scotford Archer, 71 ans, a étudié la sociologie à l’Université de Londres. Elle a enseigné la sociologie pendant de nombreuses années à l’Université de Warnick et elle était un membre fondateur de cette académie.
C’est la seconde fois qu’une femme est nommée à ce poste, après Mme Mary Anne Glendon (2000 - 2013) - elle aussi membre de l’Académie depuis sa (...)

lire plus

nov.

9

2013

Les ponts entre générations : Mgr Francesco Follo à la 37e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Au cours de la 37e session de la Conférence générale, Mgr Francesco Follo, chef de la délégation du Saint-Siège, a tenu une riche allocution. Il y livra ses réflexions sur l’éducation au développement durable, sur le rôle de la jeunesse, sur le dialogue interculturel et sur la contribution sociale des religions. Voici son discours :
« Monsieur le président de la Conférence générale, Madame la directrice générale, Excellences,
Pour le Saint-Siège, c’est un honneur et un plaisir de féliciter Monsieur Hao (...)

lire plus

mai

16

2013

Intervention de S.E. Monseigneur Francesco Follo sur Mère Teresa de Calcutta le 16 mai 2013

Le Collège des Bernardins a organisé le colloque sur "Sainteté et Ethique" le 16 mai 2013 à Paris. "La Sainteté attire notre époque avide de nouveaux repères, et sa dimension éthique semble aller de soi. Évoquer des figures de sainteté, c’est aussi penser à des êtres exemplaires dans l’ordre du bien".
S.E. Monseigneur Francesco Follo a pris part à ce colloque et a présenté une intervention sur la figure de Mère Teresa.
"Sainteté et respect de la vie « Bienheureuse Mère Teresa : « La vie est la vie, (...)

lire plus

mai

2

2012

"FEMME EGLISE MONDE" : le mensuel de l’Osservatore Romano destiné à la femme

L’Osservatore Romano, quotidien politique et religieux, publie un supplément sur les femmes intitulé « Femmes Eglise monde ».
Composé de quarante pages, ce supplément mensuel est consacré aux femmes du monde entier, avec un regard particulier à la relation Femme et Eglise. En plus, il contient une page dédiée à la théologie. Vous pouvez trouver tous les numéros de la revue sur le site de l’Osservatore Romano en cliquant sur les liens suivants : en français (...)

lire plus

oct.

29

2011

La paix, de la famille à la cité : Mgr Francesco Follo à la 36e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Lors de la 36e session de la Conférence Générale en 2011, Mgr Francesco Follo, chef de la délégation du Saint-Siège, a effectué une allocution sur le thème de l’écologie humaine et de la culture de paix. Il y explique de quelle manière la paix doit se construire progressivement aux trois niveaux que sont la famille, l’école et la cité. Voici le texte intégral :
« Mme la Présidente de la Conférence Générale, Mme la Directrice Générale, Excellences,
au nom de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, j’ai le grand (...)

lire plus

oct.

10

2009

La culture tel le lien entre la vérité et la cité : Mgr Francesco Follo à la 35e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

À l’occasion de la 35e session de la Conférence Générale, Mgr Francesco Follo, chef de la délégation du Saint-Siège, s’est exprimé au sujet de l’articulation entre la vérité, la culture et la cité. Voici son discours :
« M. le Président de la Conférence Générale, M. le Directeur Général, Excellences,
C’est pour moi un grand honneur de prendre la parole devant cette Assemblée prestigieuse et de vous présenter les félicitations les plus vives de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI pour votre élection.
Je voudrais (...)

lire plus

oct.

14

2008

Droits de l’homme et liberté religieuse : Mgr Francesco Follo à la 180e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

À l’occasion de la 180e réunion du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo s’est exprimé sur les droits de l’homme et la liberté religieuse en ces termes :
À propos du point 9 : Exécution du programme Mise en œuvre du Plan d’action de l’UNESCO et d’autres activités de commémoration du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme
« Monsieur le Président, Excellences, Mesdames et Messieurs,
cette année, l’humanité commémore le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des (...)

lire plus

avr.

1er

2008

Respect de la culture et de la vie de l’homme : Mgr Francesco Follo à la 179e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

À l’occasion de la 179e réunion du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo s’est exprimé quant au respect de la culture et de la vie de l’homme. Voici son discours :
À propos du point 8 : Rapport du Directeur Général sur l’avancement des activités commémoratives et l’examen de la mise en œuvre du plan d’action de l’UNESCO pour la célébration du 60e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme.
« Monsieur le Président,
Le 7 janvier 2008, le Pape Benoit XVI a rendu un rendu un (...)

lire plus

oct.

22

2007

« L’avenir de la planète dépend de la culture » : Mgr Francesco Follo à la 34e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Dans le cadre de la 34e session de la Conférence Générale, Mgr Francesco Follo, chef de la délégation du Saint-Siège, a tenu un discours afin de donner l’avis du Saint-Siège sur les différents projets et politiques de l’UNESCO. Il a notamment invité l’UNESCO à toujours plus prendre en compte le fait religieux et le fait urbain. Voici son discours :
« Monsieur le Président,
Je m’associe bien volontiers aux orateurs qui m’ont précédé pour exprimer les félicitations de la Délégation du Saint-Siège pour (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80