Actualités

Accueil > Actualités


nov.

15

2016

"Réinventer la Paix. Éduquer à un humanisme basé sur l’unité de la famille humaine" : le message du Pape est en ligne.

Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont heureux de vous informer que le message adressé par Sa Sainteté le Pape François aux participant à la manifestation culturelle "Réinventer la Paix. Éduquer à un humanisme basé sur l’unité de la famille humaine" est maintenant en ligne. « Je me réjouis donc de cette initiative prise en vue de poursuivre et d’approfondir ce travail d’éducation à la paix pour lequel Chiara Lubich s’est engagée avec force et persévérance. Je vous encourage, ainsi que tous les (...)

lire plus

nov.

14

2016

"Réinventer la Paix. Éduquer à un humanisme basé sur l’unité de la famille humaine" : le communiqué de presse est en ligne.

Les Amis du Saint-siège auprès de l’UNESCO sont heureux de vous informer que le communiqué de presse de la manifestation culturelle "Réinventer la Paix. Éduquer à un humanisme basé sur l’unité de la famille humaine" est en ligne.
Les chemins vers l’unité et la paix passent par la rencontre quotidienne entre cultures et religions. Selon Maria Voce, présidente du Mouvement des Focolari, qui s’exprimait à l’ONU en avril 2015, cette rencontre « ne se limite pas à la tolérance ou à la simple reconnaissance de (...)

lire plus

nov.

9

2016

La Terre, notre Maison commune : défis et espoir

Sous le Haute Patronage de l’UNESCO et en collaboration avec le Conseil Pontifical « Justice et Paix », la Mission Permanente d’Observation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO a organisé le colloque « La Terre, notre Maison commune : défis et espoir » le 9 novembre 2016 à l’UNESCO. Parmi des nombreux Ambassadeurs présents, l’assistance était nombreuse et attentive, environ 250 personnes.
Les quatre pistes de réflexions qui ont été présentées pour un premier bilan sur l’Encyclique « Laudato Si’ » publiée (...)

lire plus

oct.

28

2016

Cité du Vatican : l’UNESCO approuve les cartes du Vatican, en haute qualité

Lors de sa 40ème Session, le Comité du Patrimoine mondial a adopté, le 24 octobre 2016, la Décision 40 COM 8D.
Le Saint-Siège, dont le site Cité du Vatican est inscrit dans la liste du Patrimoine mondial en 1984, a soumis à l’UNESCO les nouvelles cartes du bien de meilleure qualité technique qui ont été approuvées par le Comité du Patrimoine mondial.
Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO ont l’honneur de vous présenter la nouvelle carte en avant-première.
Voir la Carte 2016
Voir la Carte 1984
Voir (...)

lire plus

oct.

27

2016

UNESCO : présentation du Rapport mondial de suivi sur l’Éducation 2016. "L’éducation au centre de l’agenda 2030"

L’UNESCO a présenté le 8 septembre 2016 le Rapport mondial de suivi sur l’Education 2016 dont le titre "L’éducation pour les peuples et la planète : créer des avenirs durables pour tous".
Au cœur du Rapport, présenté pour la première mondiale à Londres le 6 septembre 2016, le lien étroit entre l’implémentation de l’Objectif de Développement numéro 4 "Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie" et la réalisation (...)

lire plus

oct.

18

2016

UNESCO : Présentation du Rapport mondial sur les sciences sociales 2016. Deux fractures scientifiques à combler pour réduire les inégalités

L’UNESCO a présenté le 17 octobre 2016 le « Rapport mondial sur les sciences sociales 2016 » UNESCO A cette occasion, Mme Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, a rappelé l’importance de la lutte contre les inégalités pour la justice sociale. Le rapport 2016 pointe deux fractures scientifiques qui sont source d’inégalités sociales et qu’il faut combler : la première fracture réside dans le manque de travaux avec des angles d’études plus larges, capables d’examiner le chevauchement des inégalités (...)

lire plus

oct.

14

2016

Patrimoine mondial de l’UNESCO : Déclaration de la Directrice générale de l’UNESCO sur la Vieille ville de Jérusalem et ses remparts, Patrimoine mondial de l’UNESCO

Paris, 14 octobre 2016 – « Comme je l’ai rappelé à maintes reprises, et encore récemment à l’occasion de la 40ème session du Comité du Patrimoine mondial, la Vieille ville de Jérusalem est la ville sacrée des trois monothéismes, le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam. C’est au titre de cette diversité et de cette coexistence religieuse et culturelle que la ville a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le patrimoine de Jérusalem est indivisible, et chacune de ses communautés a droit à (...)

lire plus

oct.

5

2016

Conférence internationale et interreligieuse : "SPORT ET FOI"

Le Pape François présidera ce mercredi salle Paul VI la cérémonie d’ouverture de la première conférence internationale et interreligieuse "Foi et sport". Un événement organisé par le Conseil pontifical de la culture autour du thème : "Le sport au service de l’humanité".
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et le président du Comité international olympique Thomas Bach seront présents lors de cette cérémonie d’ouverture, tout comme des représentants de diverses religions et plusieurs sportifs de renom. (...)

lire plus

oct.

3

2016

« Rapport de l’Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière »

Les Amis du Saint-Siège ont le plaisir de présenter la publication du Rapport de l’Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière, qui a eu lieu au Siège de l’UNESCO le lundi 3 octobre 2016. La lumière et les technologies liées à la lumière ont une double valeur : théorique et pratique. De la coté théorique, la lumière est la première source pour reconstruire le passé, comprendre le présent et préparer le futur dans le domaine astronomique. José Gabriel Funes, astronome et (...)

lire plus

sept.

27

2016

Son Eminence le Cardinal Pietro PAROLIN, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté, et Madame Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, soulignent l’engagement commun pour une action vers les personnes

Son Eminence le Cardinal Pietro PAROLIN, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté, et Madame Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, soulignent l’engagement commun pour une action vers les personnes
En marge de la 71ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU, Madame Irina Bokova, Directrice Général de l’UNESCO, a rencontré Son Eminence le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État de Sa Sainteté le Pape François, le mercredi 21 septembre 2016.
Ces deux responsables ont traité d’un éventail de problèmes (...)

lire plus


0 | ... | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | ... | 580