Actualités

Accueil > Actualités


oct.

14

2016

Patrimoine mondial de l’UNESCO : Déclaration de la Directrice générale de l’UNESCO sur la Vieille ville de Jérusalem et ses remparts, Patrimoine mondial de l’UNESCO

Paris, 14 octobre 2016 – « Comme je l’ai rappelé à maintes reprises, et encore récemment à l’occasion de la 40ème session du Comité du Patrimoine mondial, la Vieille ville de Jérusalem est la ville sacrée des trois monothéismes, le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam. C’est au titre de cette diversité et de cette coexistence religieuse et culturelle que la ville a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le patrimoine de Jérusalem est indivisible, et chacune de ses communautés a droit à (...)

lire plus

oct.

5

2016

Conférence internationale et interreligieuse : "SPORT ET FOI"

Le Pape François présidera ce mercredi salle Paul VI la cérémonie d’ouverture de la première conférence internationale et interreligieuse "Foi et sport". Un événement organisé par le Conseil pontifical de la culture autour du thème : "Le sport au service de l’humanité".
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et le président du Comité international olympique Thomas Bach seront présents lors de cette cérémonie d’ouverture, tout comme des représentants de diverses religions et plusieurs sportifs de renom. (...)

lire plus

oct.

3

2016

« Rapport de l’Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière »

Les Amis du Saint-Siège ont le plaisir de présenter la publication du Rapport de l’Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière, qui a eu lieu au Siège de l’UNESCO le lundi 3 octobre 2016. La lumière et les technologies liées à la lumière ont une double valeur : théorique et pratique. De la coté théorique, la lumière est la première source pour reconstruire le passé, comprendre le présent et préparer le futur dans le domaine astronomique. José Gabriel Funes, astronome et (...)

lire plus

sept.

27

2016

Son Eminence le Cardinal Pietro PAROLIN, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté, et Madame Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, soulignent l’engagement commun pour une action vers les personnes

Son Eminence le Cardinal Pietro PAROLIN, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté, et Madame Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, soulignent l’engagement commun pour une action vers les personnes
En marge de la 71ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU, Madame Irina Bokova, Directrice Général de l’UNESCO, a rencontré Son Eminence le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État de Sa Sainteté le Pape François, le mercredi 21 septembre 2016.
Ces deux responsables ont traité d’un éventail de problèmes (...)

lire plus

sept.

26

2016

Savoir pour être formé

Le Programme international pour le développement de la communication (PIDC) de l’UNESCO organise une série de débats dans le cadre de la Journée internationale pour l’accès universel à l’information (28 septembre). Les débats ont les objectifs suivants : Montrer que l’accès du public à l’information, ainsi que le renforcement des institutions des médias qui assurent un tel accès, est essentiel pour atteindre les ODD dans leur totalité. Encourager les États membres à envisager l’intégration des médias (...)

lire plus

sept.

22

2016

Hommage aux « Héros dans la campagne globale contre l’extrémisme violent » à Son Eminence le Cardinal Pietro PAROLIN, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté, le Rabin SCHNEIER, et le Grand Mufti ALI GOMA’A

En marge de l’assemblée générale des Nations Unies à New-York où le débat général se tient du 20 septembre au 26 septembre, S.E. Mgr Bernardito Auza, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unis, au nom de Son Eminence le Cardinal Pietro PAROLIN, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté, le Rabin SCHNEIER, et le Grand Mufti ALI GOMA’A ont été honorés ensemble au titre de « Héros dans la campagne globale contre l’extrémisme violent ».
Cet hommage a été rendu lors d’une cérémonie prestigieuse qui a (...)

lire plus

sept.

22

2016

Colloque "La Terre, notre Maison commune : défis et espoir" : contenu et détails du programme, aussi en ligne

Sous le Patronage de l’UNESCO, le Conseil Pontifical "Justice et Paix" et la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO organisent le colloque "La Terre, notre Maison commune : défis et espoir" le mercredi 9 novembre 2016, de 15 à 18 h, à la Maison de l’UNESCO (Salle II). Le but du colloque est de présenter et discuter plusieurs pistes de réflexions qui puissent établir un premier bilan de l’Encyclique « Laudato si’ » de Sa Saintété le Pape François, 18 mois après sa parution, (...)

lire plus

sept.

21

2016

LE SAINT-SIEGE ET LA DIPLOMATIE : des premiers nonces du Concile de Calcédoine à l’action diplomatique du Pape François

A la veille de la participation de S.Em. le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté le Pape François, à la signature des accords de Paix entre le gouvernement de la Colombie et les FARC, Mgr Francesco Follo présente une analyse de la Diplomatie du Saint-Siège. En effet, l’accord qui sera signé le 26 septembre prochain à Carthagène est un accord historique qui vise à arrêter une guerre qui dure plus de 50 ans. La présence du Cardinal Parollin est un signal très fort de l’importance de (...)

lire plus

sept.

20

2016

En collaboration avec le Saint-Siège, l’ONG Humanité Nouvelle organise le colloque "Réinventer la Paix. Éduquer à un humanisme basé sur l’unité de la famille humaine."

Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont heureux d’annoncer que la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO apporte son soutien à la manifestation culturelle organisée par l’ONG Humanité Nouvelle - Mouvement des Focolari en l’honneur de Chiara Lubich. En effet, le 2016 marque le vingtième anniversaire de la remise du Prix UNESCO de l’Éducation pour la Paix à Chiara Lubich. Cette manifestation vise à renforcer et de développer, au niveau mondial, l’idée et la pratique de la (...)

lire plus

sept.

19

2016

Le Pape lance une Journée de prière pour la Paix le 20 septembre 2016

Dans l’esprit de la rencontre interreligieuse d’Assise, le Pape a lancé une Journée de prière pour la Paix le 20 septembre 2016.
Le Pape François se rendra à Assise le 20 septembre 2016, trente ans après le rencontre historique voulu par Jean Paul II.
Le pape rappelle : "Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de paix dans cette guerre qui est partout dans le monde entier. Prions pour la paix !"
Il reprend, aussi, l’exemple de Saint François, homme de fraternité et de bénignité, pour nous (...)

lire plus


0 | ... | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | ... | 570