Actualités

Accueil > Actualités


déc.

8

2007

Du palais au nez, la route du bonheur pour une même note : LE CHOCOLAT

Dans le cadre de la rencontre des cultures, S.E. Mgr Francesco Follo a proposé le parcours "Du palais au nez, la route du bonheur pour une même note : LE CHOCOLAT". Cette événement est né dans l’esprit de la promotion du dialogue interculturel. La manifestation a eu lieu en décembre 2007 et a vu la participation d’une quarantaine d’Ambassadeurs.
Voir le programme :
Différentes notes de chocolat ont été présentées et les Ambassadeurs ont dû caractériser à l’aveugle les différents crus de chocolat en (...)

lire plus

oct.

22

2007

« L’avenir de la planète dépend de la culture » : Mgr Francesco Follo à la 34e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Dans le cadre de la 34e session de la Conférence Générale, Mgr Francesco Follo, chef de la délégation du Saint-Siège, a tenu un discours afin de donner l’avis du Saint-Siège sur les différents projets et politiques de l’UNESCO. Il a notamment invité l’UNESCO à toujours plus prendre en compte le fait religieux et le fait urbain. Voici son discours :
« Monsieur le Président,
Je m’associe bien volontiers aux orateurs qui m’ont précédé pour exprimer les félicitations de la Délégation du Saint-Siège pour (...)

lire plus

juin

2

2007

Disputatio entre Dalil BOUBAKEUR et François BOUSQUET : "Chrétiens et Musulmans ont-ils le même Dieu ?"

Dans le cadre de la disputatio organisée par S.E. Jean-Charles DECUBES, Evêque de Rouen, Monseigneur Francesco FOLLO s’est rendu à Rouen (France) pour participer au débat entre Dalil BOUBAKEUR et François BOUSQUET.
Une ambiance particulière règne dans la cathédrale : la présence du recteur de la grande mosquée de Paris, représentant un Islam tolérant et ouvert, à l’opposé du visage combattant, voire fanatique, que l’actualité nous offre trop souvent de cette religion ;
Chrétiens et Musulmans ne peuvent (...)

lire plus

mai

23

2007

Présentation du livre "Jésus de Nazareth" de Joseph Ratzinger-Benoît XVI

La Mission Permanente d’Observation du Saint-Siege auprès de l’UNESCO a accueilli la présentation du livre "Jésus de Nazareth" du Pape Benoit XVI, le 23 mai 2007 à la Maison de l’UNESCO. Organisé sous le haut patronage de la conférence des évêques de France, cet événement a été organisé par la librairie Éditrice Vaticane, les Editions Flammarion et la librairie La Procure. A la présence de monseigneur André Vingt-trois, Archevêque de Paris, la table ronde a été modérée par père Michel Kubler, (...)

lire plus

mai

23

2007

Prix Lafue remis à Monseigneur Francesco Follo, pour son livre « Jean-Paul II et la culture contemporaine »

La Fondation Pierre Lafue, par les mains de sa Présidente-Fondatrice, Madame Yolande d’Argences-Lafue, a eu l’honneur de remettre le prix Pierre Lafue à Monseigneur Francesco Follo pour le livre : « Jean-Paul II et la Culture contemporaine », Editions du Cerf.
A travers ce prix, c’est l’action du Saint-Siège auprès de l’UNESCO qui se trouve récompensée.
Intervenants principaux :
Monsieur Pierre Messmer, ancien premier Ministre, et membre de l’Académie française
Monsieur Jean Foyer, ancien ministre, (...)

lire plus

avr.

24

2007

La contribution des religions au rapprochement entre les cultures : Mgr Follo à la 176e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

À l’occasion de la 176e session du Conseil Exécutif, Mgr Francesco Follo a fait un discours à propos de la contribution des religions au rapprochement entre les cultures. Voici le texte de son allocution :
À propos du point 19 : Place du fait religieux interconfessionnel et interreligieux visant à la promotion du respect et du dialogue des cultures
« Monsieur le Président,
Dans un monde exposé à des conflits qui risquent toujours d’entraîner des actes de violence, les échanges entre les cultures (...)

lire plus

avr.

20

2007

Dignité de la femme et lutte contre les inégalités : la richesse du Magistère de l’Église. Mgr Francesco Follo à la 176e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

Dans le cadre de la 176e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo a tenu une allocution mettant en valeur les richesses du magistère de l’Église catholique concernant la dignité de la femme et la lutte contre les inégalités. Voici son discours :
À propos du point 24 : Projet de stratégie à moyen terme pour 2008-2013 (34 C/4) et recommandations du Conseil exécutif
« Monsieur le Président,
Le projet de la stratégie à moyen terme 34 C/4 que l’UNESCO veut poursuivre dans la période (...)

lire plus

janv.

15

2007

Revue "Famille Chrétienne" : Interview de S.E. Mgr Francesco Follo "L’Église, experte en humanité" réalisée par Madame Maryvonne GASSE

En janvier 2007, quatre ans après sa prise de fonction en tant qu’Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, S.E. Monseigneur Francesco Follo trace un premier bilan de son activité.
Il donne un interview à l’hebdomadaire Famille Chrétienne et il répond aux questions posées par Mme Maryvonne Gasse.
Pendant la rencontre, S.E. Mgr Francesco Follo aborde des thème délicats comme la question du respect des objets religieux : En 2003, j’ai été sollicité par des moines bouddhistes du Sri (...)

lire plus

nov.

2

2006

Colloque organisé par la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO "L’Éducation : chemin vers l’Amour"

Sous le patronage de l’UNESCO et en collaboration avec la Fordham University, la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO a organisé le colloque "L’Education : chemin vers l’Amour" à la Maison de l’UNESCO le jeudi 2 novembre 2006.
Le colloque a eu pour but d’explorer la complexité de l’Education global et l’impacte de l’Education Catholique partout dans le monde. Le thème de la conférence s’est inspiré de la Lettre Encyclique du Pape Benoit XVI "Deus Caritas Est".
Parmi les (...)

lire plus

oct.

11

2006

Une réflexion éthique sur les évolutions techniques : Mgr Francesco Follo à la 175e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

À l’occasion de la 175e réunion du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo a tenu un discours visant à promouvoir une réflexion éthique fondamentale et universelle afin de relever les défis posés par les évolutions techniques. En voici le texte :
À propos du point 13 : De l’opportunité d’élaborer une déclaration internationale sur l’éthique scientifique
« Monsieur le Président,
Il est important de saluer le rôle que joue la COMEST au sein de l’UNESCO pour la promotion d’une réflexion éthique dans (...)

lire plus


0 | ... | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | ... | 510