Éducation


Accueil>Domaines d'activité > Éducation


L’éducation est la dynamique d’une relation qui engage toute la personne, elle est un chemin vers l’amour, où foi et raison peuvent interagir dans le but d’éduquer à une rencontre.

« L’éducation à la responsabilité environnementale peut encourager divers comportements qui ont une incidence directe et importante sur la préservation de l’environnement [...]. Cela fait partie d’une créativité généreuse et digne, qui révèle le meilleur de l’être humain ». (n.211)
Encyclique de Sa Sainteté le Pape François - Laudate SI


août

29

1988

Appel à l’autonomisation : Message de Jean-Paul II à Federico Mayor Zaragoza pour la journée de l’alphabétisation

En vue de la journée de l’alphabétisation, le Pape Jean-Paul écrit au Directeur général de l’UNESCO pour réfléchir sur les objectifs qui doivent guider l’éradication de l’analphabétisme. En citant Populorum progressio et Sollicitudo rei socialis, il exprime son profond désir d’un développement intégral de tous les pays par eux-mêmes.
À Monsieur Federico Mayor Zaragoza, Directeur général de l’UNESCO
La célébration annuelle de la journée internationale de l’alphabétisation est devenue une occasion privilégiée (...)

lire plus

sept.

1er

1987

Alphabétiser en vue du progrès et de l’emploi : Message de Jean-Paul II à Amadou-Mahtar M’Bow pour la journée de l’alphabétisation

À l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation, le Pape Jean-Paul II salue les grandes orientations prises par l’UNESCO en la matière. Il évoque le chômage, en expliquant qu’une de ces causes est le déficit d’éducation qualifiante.
À Monsieur Amadou-Mahtar M’Bow, Directeur général de l’UNESCO,
À l’occasion de la célébration annuelle de la journée internationale de l’alphabétisation, je tiens à vous redire tout l’intérêt et toute l’estime que je porte à l’action de l’UNESCO dans ce domaine.
Je (...)

lire plus

sept.

1er

1986

Lire, se lier et faire la paix : Message de Jean-Paul II à Amadou-Mahtar M’Bow pour la journée de l’alphabétisation

Pour la 20e édition de la journée internationale de l’alphabétisation, Jean-Paul II écrit au Directeur général pour partager ses réflexions et ses espérances. D’après lui, les grands succès de la campagne de l’UNESCO interdisent tout découragement quant à l’idée d’une alphabétisation du monde entier. Il évoque aussi combien l’alphabétisation peut être utile à l’établissement de la paix et au rapprochement entre les peuples.
À Monsieur Amadou-Mathar M’Bow, Directeur général de l’UNESCO,
Célébrée chaque année (...)

lire plus

sept.

7

1985

« Une connaissance qui libère » : Message de Jean-Paul II à Amadou-Mahtar M’Bow pour la journée de l’alphabétisation

En vue de la journée de l’alphabétisation, le Pape Jean-Paul II écrit au Directeur général pour lui assurer son soutien et il donne des pistes aux éducateurs pour qu’ils mènent à bien leurs missions.
À l’occasion de la dix-neuvième journée internationale de l’alphabétisation, je vous exprime volontiers les vœux que le Saint-Siège continue à former pour que soit favorisé partout dans le monde l’accès à l’instruction. Celle-ci demeure en soi un des biens fondamentaux de la civilisation humaine et elle ouvre la (...)

lire plus

juil.

1er

1985

Message du Pape Jean-Paul II pour le Directeur général à l’occasion du congrès mondial de la jeunesse à Barcelone

En préparation du congrès mondial de la jeunesse à Barcelone, Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II écrit à Monsieur M’Bow pour soutenir cette initiative. Faisant un constat alarmant sur le désespoir envahissant le cœur de tant de jeunes, il invite les organisateurs à donner à la jeunesse de nouveaux horizons et des buts élevés.
À Son Excellence Monsieur Amadou-Mahtar M’Bow, Directeur général de l’UNESCO,
Dans le cadre de la coopération que, depuis des années, le Saint-Siège a établie avec l’UNESCO, j’ai reçu (...)

lire plus

août

29

1984

Les prolongements de l’alphabétisation : Message de Jean-Paul II à Amadou-Mahtar M’Bow pour la journée de l’alphabétisation

À l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation, le Pape salue l’efficacité de l’UNESCO et l’encourage à penser l’alphabétisation au sens large pour qu’elle soit durable. En citant le cas des jeunes, des femmes et des ruraux, il souhaite que tous les publics soit pris en compte dans la lutte contre l’analphabétisme.
À Monsieur Amadou-Mahtar M’Bow, Directeur général de l’UNESCO,
La journée annuelle de l’alphabétisation m’offre l’heureuse occasion de vous redire combien j’apprécie l’action de (...)

lire plus

sept.

5

1983

Droits et devoirs de l’analphabète : Message de Jean-Paul II à Amadou-Mahtar M’Bow pour la journée de l’alphabétisation

En vue de la journée internationale de l’alphabétisation, Jean-Paul II livre au Directeur général de l’UNESCO sa réflexion sur les droits et les devoirs en matière d’alphabétisation. Le Pape rappelle que l’alphabétisation est un droit fondamental qui permet une meilleure application des droits de l’homme. Il y a donc également un devoir d’alphabétiser et d’être alphabétisé.
À Monsieur Amadou-Mahtar M’Bow, Directeur général de l’UNESCO,
Le 8 septembre, pour la XVIIe année consécutive, vous invitez à célébrer (...)

lire plus

août

25

1982

« Démarginaliser les analphabètes » : Message de Jean-Paul II à Amadou-Mahtar M’Bow pour la journée de l’alphabétisation

En préparation de la journée internationale de l’alphabétisation, le pape Jean-Paul II envoie son message de vœux au Directeur général de l’UNESCO. Dans celui-ci, il insiste pour que le nouvel ordre international soit fondé sur une équitable répartition des biens culturels. Il rappelle également que les analphabètes doivent être considérés comme des personnes à part entière, qui attende le plein développement spirituel par la maître des lettres.
À Monsieur Amadou-Mahtar M’Bow, Directeur général de l’UNESCO, (...)

lire plus

juin

10

1982

Ratification de la Convention sur la reconnaissance des études et des diplômes relatifs à l’enseignement supérieur dans les Etats de la région Europe, 1979

Aujourd’hui le Saint-Siège a ratifié la Convention sur la reconnaissance des études et des diplômes relatifs à l’enseignement supérieur dans les Etats de la région Europe, 1979.
Cette ratification fait suite au discours de Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II à l’occasion de sa visite au siège de l’UNESCO (2 juin 1980, voir l’article http://www.assau.org/jean-paul-ii), dans lequel le Saint Père a remarqué l’importance de l’éducation dans les relations inter-humaines et sociaux, en affirmant que elle « consiste (...)

lire plus

sept.

2

1981

Lettré, l’homme devient plus homme : Message de Jean-Paul II à Amadou-Mahtar M’Bow pour la journée de l’alphabétisation

En vue de la journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre 1981, le Pape au Directeur général de l’UNESCO à l’instant d’un tournant dans la politique mondiale de développement. Jean-Paul II exprime sa vision de l’alphabétisation. Il la voit d’abord comme une indispensable exigence de solidarité mais aussi comme un moyen pour l’homme de devenir plus homme.
À Son Excellence, Monsieur Amadou-Mahtar M’Bow, Directeur général de l’Unesco,
La journée internationale de l’alphabétisation de 1981 se (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90