Éducation


Accueil>Domaines d'activité > Éducation


L’éducation est la dynamique d’une relation qui engage toute la personne, elle est un chemin vers l’amour, où foi et raison peuvent interagir dans le but d’éduquer à une rencontre.

« L’éducation à la responsabilité environnementale peut encourager divers comportements qui ont une incidence directe et importante sur la préservation de l’environnement [...]. Cela fait partie d’une créativité généreuse et digne, qui révèle le meilleur de l’être humain ». (n.211)
Encyclique de Sa Sainteté le Pape François - Laudate SI


oct.

10

2009

La culture tel le lien entre la vérité et la cité : Mgr Francesco Follo à la 35e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

À l’occasion de la 35e session de la Conférence Générale, Mgr Francesco Follo, chef de la délégation du Saint-Siège, s’est exprimé au sujet de l’articulation entre la vérité, la culture et la cité. Voici son discours :
« M. le Président de la Conférence Générale, M. le Directeur Général, Excellences,
C’est pour moi un grand honneur de prendre la parole devant cette Assemblée prestigieuse et de vous présenter les félicitations les plus vives de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI pour votre élection.
Je voudrais (...)

lire plus

oct.

22

2007

« L’avenir de la planète dépend de la culture » : Mgr Francesco Follo à la 34e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Dans le cadre de la 34e session de la Conférence Générale, Mgr Francesco Follo, chef de la délégation du Saint-Siège, a tenu un discours afin de donner l’avis du Saint-Siège sur les différents projets et politiques de l’UNESCO. Il a notamment invité l’UNESCO à toujours plus prendre en compte le fait religieux et le fait urbain. Voici son discours :
« Monsieur le Président,
Je m’associe bien volontiers aux orateurs qui m’ont précédé pour exprimer les félicitations de la Délégation du Saint-Siège pour (...)

lire plus

nov.

2

2006

Colloque organisé par la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO "L’Éducation : chemin vers l’Amour"

Sous le patronage de l’UNESCO et en collaboration avec la Fordham University, la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO a organisé le colloque "L’Education : chemin vers l’Amour" à la Maison de l’UNESCO le jeudi 2 novembre 2006.
Le colloque a eu pour but d’explorer la complexité de l’Education global et l’impacte de l’Education Catholique partout dans le monde. Le thème de la conférence s’est inspiré de la Lettre Encyclique du Pape Benoit XVI "Deus Caritas Est".
Parmi les (...)

lire plus

oct.

10

2005

Les dimensions de l’être humain : Mgr Francesco Follo à la 33e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Lors de la 33e session de la Conférence Générale, Mgr Francesco Follo, chef de la délégation du Saint-Siège, pointa du doigt quatre enjeux pour notre temps : l’éthique en médecine, la complémentarité de la liberté et de la justice, la quête de la vérité et, pour finir, l’éducation intégrale. Voici son discours :
Monsieur le Président de la Conférence générale, Monsieur le Directeur général, Excellences,
Dans le message récemment envoyé à l’occasion du 25e anniversaire de la visite de son prédécesseur Jean-Paul (...)

lire plus

oct.

4

2003

La transcendance au cœur de l’éducation : Sr Carmen Moranville à la 32e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Dans le cadre de la 32e session de la Conférence Générale, la Sr Carmen Moranville, représentante du Saint-Siège et experte pour la commission Éducation, est ainsi intervenue :
« Je vous remercie Monsieur le Président pour cette parole. L’éducation est aussi un aspect important pour l’avenir de la société auquel il convient d’apporter une grande attention. Il ne s’agit pas seulement de l’enseignement dont le Saint-Siège ne saurait, bien sûr nier l’existence car il participe largement au développement des (...)

lire plus

oct.

3

2003

Une éthique de la solidarité : Mgr Francesco Follo à la 32e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Lors de la 32e session de la Conférence Générale, Mgr Francesco Follo a prononcé un discours témoignant de la sollicitude du Saint-Siège dans le domaine du respect de l’être humain, celui de l’éducation des peuples et celui de la promotion de la paix. Voici le texte de son allocution :
« Monsieur le Président de la Conférence générale, Madame la Présidente du Conseil exécutif, Monsieur le Directeur général, Excellences,
Permettez-moi tout d’abord de vous transmettre les salutations cordiales de Sa Sainteté (...)

lire plus

sept.

3

2003

Alphabétiser en zones de conflit : Message de Jean-Paul II à Joichiro Matsuura pour la journée de l’alphabétisation

En vue de la journée internationale de l’alphabétisation, Le Pape Jean-Paul II adresse au Directeur général de l’UNESCO un appel pour mieux éduquer dans les zones de conflit. Il rappelle que sans avoir été alphabétisée, toute personne est lésée face au marché du travail et face à la culture.
Son Excellence Monsieur Joichiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO,
À l’occasion de la trente-septième journée internationale de l’alphabétisation, je salue tous ceux qui, sous l’égide de l’UNESCO, consacrent leur (...)

lire plus

août

28

1999

Une école pour le troisième millénaire : Message de Jean-Paul II à Federico Mayor Zaragoza pour la journée de l’alphabétisation

En vue de la journée internationale de l’alphabétisation, le Pape Jean-Paul II adresse au Directeur général de l’UNESCO ses vœux pour un troisième millénaire sans analphabétisme. Au passage, il évoque le problème de l’analphabétisme des femmes. Après avoir saluer le rôle de l’UNESCO, il signale le rôle essentiel de l’école, et plus particulièrement de l’école catholique.
À Monsieur Federico Mayor Saragoza, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture,
À (...)

lire plus

sept.

8

1998

Alphabétiser les captifs : Message de Jean-Paul II à Federico Mayor Zaragoza pour la journée de l’alphabétisation

Pour la journée de l’alphabétisation, Jean-Paul II remercie et encourage les artisans de cette œuvre d’éducation. Il invite tous les acteurs pertinents à s’engager pour l’alphabétisation des prisonniers, notamment pour mieux les sortir de « la spirale de la délinquance ».
Monsieur le Directeur général,
À l’occasion de la célébration par l’UNESCO de la journée internationale de l’alphabétisation, je désire adresser mes plus vifs encouragements à tous ceux qui, sous l’égide de cette organisation, s’attachent à (...)

lire plus

sept.

8

1997

Nouvelles générations de formateurs : Message de Jean-Paul II pour la journée de l’alphabétisation

Pour la journée de l’alphabétisation, Jean-Paul II salue ceux qui se sont battu contre l’illettrisme et demande au Seigneur de « lever de nouvelles générations de formateur ».
À l’occasion de la 31e journée internationale de l’alphabétisation, organisée sous les auspices de l’UNESCO, je tiens à saluer les hommes et les femmes qui se dépensent avec compétence et efficacité au service de cette noble cause. Je me félicite de voir que l’analphabétisme est en régression dans le monde et je souhaite que les (...)

lire plus


0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110